Parce que nous avons à cœur que vous compreniez clairement ce qui se « cache » derrière les produits que nous vendons, nous décortiquons ci-dessous la plupart des logos et labels que vous trouverez au Fenouil et chez Biocoop.

Les labels et logos de l’agriculture biologique

Eurofeuille (anciennement « AB »)

Le mode de production et de transformation biologique fait partie des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine d’un produit en France.

Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il s’inscrit au cœur du développement durable, constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires.

Les premiers cahiers des charges définissant les pratiques de l’agriculture bio apparaissent en 1972, mais les pouvoirs publics ne reconnaissent l’existence d’une « agriculture n’utilisant pas de produits chimiques ni pesticides de synthèse » qu’en 1980.

En mars 1985, cette agriculture alternative est officiellement baptisée « agriculture biologique », permettant l’homologation à l’échelle nationale de cahiers des charges et l’apparition du logo AB, qui a été remplacé par le logo européen Eurofeuille en 2010 pour uniformiser la bio.

Ce logo concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires et s’applique lorsque :

  • 100% du produit agricole fini est bio (fruits, légumes…)
  • au moins 95% des ingrédients d’un produit transformé sont bio (biscuits, pâtes, sauces…)

Ce label repose sur les principaux critères suivants :

  • pas de pesticides chimiques de synthèse, d’engrais artificiels ni d’OGM
  • bien-être animal :
    • alimentation provenant majoritairement de l’exploitation ou de la région
    • interdictions : hormones, acides aminés de synthèse, cages, gavage (des produits tels que foie gras ne peuvent pas être certifiés, d’où leur absence de nos magasins), hors-sol, clonage, transfert d’embryons…
    • utilisation d’antibiotiques limitée
  • qualité du sol et rotation pluriannuelle des cultures
  • mixité bio/non-bio autorisée sur une même exploitation si les espèces sont distinctes et les variétés différentes
  • traçabilité et contrôle à tous les stades
  • ni arômes ni colorants artificiels
  • ni irradiation ni ionisation

Biocoop

Le cahier des charges du réseau Biocoop est plus strict que celui de l’agriculture biologique, aussi bien sur la qualité des produits que les pratiques sociales et commerciales ou encore les engagements écologiques.

Dans nos rayons, tous les produits alimentaires labellisables sont certifiés bio ; les exceptions sont les produits issus de la pêche sauvage, certains sels et minéraux, l’argile, le charbon végétal et quelques plantes exotiques utilisées dans les compléments alimentaires.

En plus de proposer en priorité des produits locaux, de saison, issus du commerce équitable, nous interdisons les OGM, les pesticides chimiques, les transports par avion, les colorants, les arômes, les vitamines et les parfums de synthèse ou encore l’eau en bouteille et nous luttons contre l’ultra-transformation.

Enfin, au sein de nos magasins, nous appliquons strictement la convention sociale définie par Biocoop, qui permet de développer les valeurs coopératives de partage des richesses, d’aide mutuelle, de participation collective dans l’entreprise et de juste rémunération du travail.

Nature & Progrès

Nature et Progrès est une fédération qui regroupe des agriculteurs et agricultrices et des consommateurs et consommatrices. Elle a à cœur les objectifs suivants :

  • biodiversité
  • saisonnalité
  • bien-être animal
  • substances nocives interdites lors de la production
  • emballages et produits biodégradables
  • critères sociaux : transparence, solidarité, diffusion des connaissances, financement éthique de l’entreprise

Les labels et logos du commerce équitable

Fairtrade/Max Havelaar

Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentant·es de producteurs et productrices.

À travers le commerce, il permet de donner à des paysan·nes de l’hémisphère sud les moyens de lutter contre la pauvreté. Ce label repose sur de nombreux critères :

  • écologiques (protection de la biodiversité, gestion de l’eau et des déchets, interdiction de certains pesticides, interdiction de l’abattage des forêts primaires…)
  • sociaux (exploitations organisées en structures démocratiques et transparentes, convention de l’Organisation internationale du travail…)
  • économiques (contractualisation, prix supérieur au coût de production, préfinancement des commandes…)

Bio Solidaire et Bio Equitable

Le label Bio Solidaire concerne les partenariats de proximité entre entreprises de transformation et producteurs et productrices sur le territoire français ; le label Bio Équitable englobe —.

Tous les deux garantissent une bio exigeante et vigilante basée sur le respect d’engagements :

  • agricoles (saisonnalité, traitement local des produits…)
  • sociaux (juste rémunération, ressources et formations, convention de l’Organisation internationale du travail…)
  • commerciaux (prix minimum garanti, contrats longs…)
  • et écologiques (pas de serres chauffées, d’OGM ni de pesticides chimiques…).

Bio Équitable en France

L’association Bio Équitable en France est portée par plus de 5000 fermes paysannes et quelque 60 entreprises de la bio. Le label a été créé en 2020 par des producteurs et productrices qui souhaitaient défendre un modèle d’agriculture bio paysanne respectueuse de la biodiversité.

Ce nouveau référentiel repose sur quatre piliers :

  • des fermes autonomes impliquées dans la gouvernance de l’association
  • un prix équitable pour les producteurs et productrices
  • une agriculture bio familiale et vivante qui va plus loin que la certification bio européenne : exploitations à taille humaine, interdiction des serres chauffées, préservation des sols…
  • des produits français pour soutenir et valoriser le patrimoine agricole de nos régions

Dans nos magasins, ce label est intimement lié aux produits de la marque de Biocoop et aux Paysan·nes Associé·es, les producteurs et productrices membres de nos groupements partenaires.

Avec nos Paysan·nes Associé·es

Au-delà de son rôle de commerçant militant, Biocoop est aussi acteur du développement et de la structuration des filières agricoles biologiques françaises dans une démarche équitable et durable.

Nos Paysan·nes Associé·es représentent 4 filières et 20 groupements 100% bio de producteurs et productrices, soit 3500 fermes réparties sur tout le territoire français, et distribuent leurs produits transformés ou bruts dans des conditions équitables coconstruites avec Biocoop.

La présence du logo « Avec nos Paysan·nes Associé·es » sur les produits de la marque Biocoop indique qui est à l’origine du produit, pour que les consommateurs et consommatrices aient conscience qu’acheter ces produits signifie encourager le processus vertueux de défense de l’agriculture bio paysanne française.

Symbole des producteurs paysans (SPP)

Ce label a été créé en 2006 par la fédération des producteurs et productrices latino-américain·es du commerce équitable et il est dédié exclusivement à l’agriculture bio familiale de l’hémisphère sud.

Le cahier des charges est principalement constitué de critères sociaux et il appartient aux producteurs et productrices :

  • les exploitations ne dépassent pas 15 hectares par famille
  • le travail des adolescent·es est autorisé dans le cadre d’un apprentissage, sans entrave à la poursuite de la scolarité
  • la commercialisation est maîtrisée par les producteurs et productrices afin d’augmenter leur propre rémunération ; quelques intermédiaires existent, mais sous des conditions très strictes
  • le prix le plus rémunérateur est fixé en fonction de la situation économique du pays
  • au moins 50% du produit sont certifiés équitables