Vous êtes animé·e par le besoin d’aventure, de liberté et d’évasion ? Vous souhaitez en plus profiter de vos vacances pour adopter quelques petits gestes écologiques ? Alors découvrez comment prendre soin de la planète de manière ludique et créative !
💡 Aujourd’hui, le tourisme de masse se généralise et devient malheureusement une grosse source de pollution. Pour lutter contre cela, des tourismes dits « alternatifs » font peu à peu leur apparition !
Écotourisme : défini en 1992 par la Société internationale d’écotourisme comme « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. »
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) fait de l’écotourisme l’une des branches du « tourisme durable » : l’écotourisme tend à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité !
Depuis quelques années maintenant, le séjour écologique connait un franc succès et certain·es vacancier·es ne jurent aujourd’hui que par l’écotourisme. Nombreuses sont les personnes qui aspirent à passer des vacances au cœur de la nature (ou même à la ferme) afin de se changer les idées dans une ambiance saine !
Évidemment, on peut aussi adopter des gestes simples qui permettent de réduire notre empreinte environnementale pendant les vacances (mais pas que !) :
- à la mer :
- conservez vos déchets et vos mégots pour les mettre ensuite à la poubelle
- préférez les crèmes solaires bio et sans produits chimiques
- en randonnée :
- plutôt que de cueillir des plantes sauvages et protégées, prenez-les photo
- observez les petits animaux sauvages de loin
- suivez les sentiers balisés
- lors des activités sportives :
- pratiquez le VTT dans les sentiers balisés
- chasseurs et pêcheurs, respectez les dates d’ouverture (certaines périodes sont dédiées à la reproduction des animaux !)
- dans les transports :
- préférez la marche à pied… cela vous permettra de découvrir de très beaux paysages
- privilégiez les produits locaux (et ramenez-en à vos amis et à votre famille, ils n’attendent que ça !)
Et si vous restez chez vous, pourquoi ne pas prendre soin de votre jardin ou de votre potager en construisant un hôtel à insectes ?