Les coulisses des travaux du Fenouil Sargé

Douze ans après la création du Fenouil Sargé, nous avons décidé de remettre au goût du jour ce beau magasin pour améliorer votre bien-être et celui de l’équipe qui y travaille au quotidien.

Deux semaines de travaux auront été nécessaires à la réalisation de ce chantier titanesque, issu d’un véritable esprit de partage et de co-construction !

Pourquoi faire des travaux maintenant ?

  • DĂ©tĂ©rioration du mobilier en bois et manque de soliditĂ© après douze ans d’utilisation intensive.
  • VĂ©tustĂ© des vitrines ultra-frais : nous les avons remplacĂ©es et nous avons supprimĂ© le gaz frigorigène au profit de l’eau glacĂ©e.
  • Manque d’ergonomie de certains postes de travail, notamment en caisse, au vrac et aux rayons dits de « service-arrière Â» comme la boulangerie, la crèmerie, etc.
  • Circulation et agencement alambiquĂ©s : nous n’avons mĂŞme pas agrandi l’épicerie, juste revu la disposition du mobilier !
  • RĂ©novation des espaces communs Ă  l’étage : nous avons modernisĂ© la cuisine et transformĂ© l’open space en bureaux cloisonnĂ©s.

Vous l’aurez compris, les raisons pour lesquelles nous avons dĂ©cidĂ© de rĂ©nover ce magasin dĂ©jĂ  vieux de douze ans sont très nombreuses !

Quel impact pour vous ?

💡 Le directoire du Fenouil Biocoop est conscient que le prix des produits est un facteur primordial pour vous, c’est pourquoi nous poursuivons notre travail sur la baisse des prix dans nos cinq magasins.

Les travaux du Fenouil SargĂ© seront financĂ©s par un prĂŞt bancaire et seront amortis sur environ dix ans. Cela correspond tout simplement Ă  une baisse de rĂ©sultat d’environ 80 000 â‚¬ par an, entièrement assumĂ©e par la coopĂ©rative sans aucun impact nĂ©gatif sur les prix !

Un magasin co-construit par les salarié·e·s

Nous travaillons sur ce projet de rénovation depuis mai 2019. Les salarié·e·s du Fenouil Sargé ont passé plus d’un an à concevoir leur espace de travail : plan des rayons et aménagement des vitrines, hauteur des étagères pour faciliter la mise en rayon de produits lourds et/ou encombrants…

Nous avons même créé un groupe de discussion pour échanger et faire vivre ce projet, et pour que tou·te·s les salarié·e·s du Fenouil puissent suivre l’avancement des travaux

Consommer bio, consommer mieux

Les produits en vrac sont caractéristiques des magasins bio du réseau Biocoop. Depuis la création du Fenouil en 1981, nous n’avons eu de cesse de développer ce rayon car le vrac est pour nous une évidence.

💡 Vous trouverez désormais plus de 500 produits vendus en vrac au Fenouil Sargé !

Au rayon hygiène et cosmétiques, vous pouvez trouver tout un tas de nouveautés : gels douche, shampooings, savon pour les main, crème surgras, paillettes de savon…

Réduire, recycler et réutiliser

  • Le mobilier en bois du rayon Ă©picerie est parti chez les Bio Bâtisseurs, une entreprise qui donne une deuxième vie aux objets : il servira Ă  rĂ©parer d’autres meubles ou sera rĂ©utilisĂ© dans un autre magasin Biocoop.
  • Le mobilier du rayon fruits et lĂ©gumes a Ă©tĂ© vendu Ă  un petit primeur de Lyon.
  • Les silos vrac, en excellent Ă©tat, ont Ă©tĂ© rĂ©utilisĂ©s. Quant aux caisses composant la dĂ©coration du vrac (ci-dessous), elles ont Ă©tĂ© fabriquĂ©es Ă  partir de palettes recyclĂ©es !