Collecte au profit du Secours Populaire 72, le bilan !

Vendredi 17 et samedi 18 mai dans nos cinq magasins, grande collecte au profit du Secours Populaire 72 : produits d’hygiĂšne et d’entretien, alimentation et hygiĂšne bĂ©bĂ©, produits alimentaires… Le Fenouil versera en plus au SP72 un don financier correspondant au montant de la marge rĂ©alisĂ©e sur les produits collectĂ©s !


???? LUNDI 27 MAI | Grùce à vous, notre grande collecte solidaire au profit du Secours Populaire 72 a été un énorme succÚs, alors merci de votre générosité et de votre participation :

  • 6 521,73€ de produits collectĂ©s
  • 1720,04€ de marge reversĂ©e sous forme de chĂšque


Le Fonds EuropĂ©en d’Aide aux plus DĂ©munis (FEAD) constitue la premiĂšre source d’approvisionnement des associations partenaires habilitĂ©es Ă  recevoir des contributions publiques (Restos du CƓur, Secours Populaire, Banque Alimentaire et Croix Rouge).

Les pĂ©riodes budgĂ©taires europĂ©ennes sont votĂ©es pour 7 ans ; le plan actuel couvre la pĂ©riode 2014-2020 mais des nĂ©gociations sont en cours concernant le budget 2021-2017. Sur les 101,2 milliards d’euros affectĂ©s au FSE+ (Fonds Social EuropĂ©en Plus, qui remplacera le FEAD dĂšs 2021), seulement 2% devraient ĂȘtre consacrĂ©s Ă  l’aide alimentaire (soit 2 milliards, contre 3,8 milliards aujourd’hui).

Les aides alimentaires du Secours Populaire 72 sont constituées de produits financés par le FEAD, de produits issus de collectes, de dons ou de glanages et de produits « défiscalisés » dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les produits FEAD reprĂ©sentent en Sarthe entre 50% et 60% de l’aide alimentaire distribuĂ©e : produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ© (farine, huile, sucre, cĂ©rĂ©ales, conserves…) et plats surgelĂ©s (longue durĂ©e de conservation et acheminement sur tout le territoire). Des produits frais sont Ă©galement ajoutĂ©s aux colis grĂące Ă  l’aide d’entreprises locales !

En 2018, le SP72 a reçu 265 tonnes de produits FEAD et a aidé 12572 personnes (soit 21 kg de produits FEAD par personne). 45% des personnes aidées sont des enfants ùgés de 0 à 18 ans.

Les bĂ©nĂ©ficiaires sont suivis et soutenus par le SP72 (accompagnement personnalisĂ©) et ils rencontrent des bĂ©nĂ©voles tous les trois mois pour faire le point sur leur situation financiĂšre, leur Ă©tat Ă©motionnel, les difficultĂ©s qu’ils rencontrent, etc… et revalider leur accĂšs Ă  l’aide alimentaire !

« L’aide de la part de l’Union EuropĂ©enne dans les annĂ©es Ă  venir est trĂšs incertaine, c’est pourquoi votre don est plus que jamais nĂ©cessaire ! Comment faire si 60% de l’aide reçue par le SP72 disparaĂźt ? »