Pour les magasins spécialisés bio, la bio est éthique

C’est une première dans le monde de la distribution française : les 1500 magasins spécialisés bio adhérant au syndicat des distributeurs bio (Synadis Bio), qui représentent 1/3 de la distribution Bio en France, prennent la parole ensemble.

À travers un film satirique sur la surexposition médiatique du bio parfois sujette au greenwashing, ils alertent sur le manque de cohérence qui entoure parfois son développement. Ils souhaitent ainsi rappeler de façon implicite l’importance de remettre le sens et les valeurs de la bio originelle au centre.

Le constat : en 2018, le marché de la bio représente 9,7 milliards d’€. Face à de possibles dérives, il convient de rappeler que son développement doit se faire avec sens pour ne pas en dégrader les principes fondamentaux.

Qu’est-ce que la Bio originelle ?

L’agriculture biologique naît en France dans les années 1950. Elle se construit autour d’un modèle qui associe nouvelles techniques et économie à un projet de société plus global. Le socle de ce modèle est le refus du productivisme agricole et de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.

Les causes de ce refus : le lien entre agriculture, alimentation et santé ainsi que les impacts catastrophiques de l’agriculture intensive sur les producteurs, qui devenaient tributaires de l’industrie pour l’achat d’intrants, la structuration de leur ferme, la vente de leur production. En parallèle de cela, dans les années 1960, on évoquait déjà les risques de l’agriculture intensive et des pesticides sur la santé et sur l’environnement.

Dès cette période s’installent des projets alternatifs, avec le rejet de la société de surconsommation et de ses conséquences écologiques et sanitaires. On voit émerger un courant qui prône une prise de conscience en faveur du respect de l’environnement et le souhait d’une nouvelle qualité de vie.

L’agriculture biologique et sa mission globale apparaissent comme l’alternative la plus adaptée, car construite selon un cercle vertueux de la terre à l’homme en passant par l’assiette. La logique de ce modèle explique en grande partie son fort développement dans notre société.

La distribution spécialisée bio

Les premiers magasins bio sont apparus il y a déjà 70 ans, bien en amont de la création des labels… Le savoir-faire et le sens étaient déjà là. Aujourd’hui, les magasins spécialisés bio adhérant au Synadis Bio couvrent l’ensemble du territoire français.

Premier réseau en France à avoir soutenu la vente de produits bio, le réseau spécialisé Biocoop a fortement contribué au développement de cette agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

Manifeste des magasins spécialisés bio

Nous sommes fiers de voir que ce qui était considéré comme une niche hier fait aujourd’hui partie du quotidien de tous les Français. Notre mission commune est de garantir aux consommateurs que les valeurs qui ont apporté toutes les qualités attribuées aujourd’hui au bio sont respectées pour un avenir encore meilleur. Ces valeurs dépassent le simple étiquetage.

Année après année, en défendant les cahiers des charges et le développement de labels, la bio spécialisée s’est engagée avec exigence dans des sélections de qualité, qui excluent les substances controversées depuis toujours, promeuvent la biodiversité, favorisent le local, les producteurs et les transformateurs français, le commerce équitable et le développement de circuits-courts.

Nous soutenons un modèle de commerce de proximité à taille humaine. Dans nos magasins, l’échange est quotidien entre nos équipes et les consommateurs, car l’humain est au cœur de notre savoir-faire et participe à améliorer la bio de demain.

Notre manifeste présente des garanties communes à tous les magasins bio, il s’agit d’un pacte naturel entre distributeurs, qui se fonde sur cinq engagements :

  1. Nos magasins sont 100% spécialisés bio
  2. Aucun fruit ou légume issu de serres chauffées
  3. Lutte contre les emballages
  4. Des modes de transport plus écologiques
  5. Des relations éthiques avec nos partenaires

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