Les Français·es sont de plus en plus nombreux et nombreuses à séjourner une ou plusieurs journée(s) chez des producteurs et productrices, dans leurs fermes. C’est ce qu’on appelle l’agrotourisme ! Un moyen de renouer avec la terre, les saveurs et les traditions d’accueil du monde paysan.
💡 L’agrotourisme (ou agritourisme) désigne ces pratiques qui mettent en relation directe les touristes et les producteurs et productrices dans leurs exploitations.
Des réseaux comme Bienvenue à la ferme ou Accueil Paysan tentent de codifier cet agrotourisme en mettant en avant la découverte et le partage des activités de la ferme, des savoir-faire et des saveurs.
Bienvenue à la ferme propose diverses solutions d’hébergement (chambres d’hôtes, gîtes, campings, séjours verts pour les enfants). Chez Accueil Paysan, l’accueil se veut plus touristique et pédagogique, mais aussi social. Pour rejoindre le réseau, les agriculteurs et agricultrices doivent signer une charte éthique !
Ici, on accompagne un berger, là on apprend à faire son pain ou à musarder sur les sentiers… L’agritourisme a gagné du terrain ces dernières années et s’étend désormais sur tout le territoire. Il touche toutes les couches de la population, jeunes comme retraité·es, personnes urbaines comme rurales… et propose des prix souvent très abordables !
Les raisons de ce succès ? D’un côté, des vacancier·es en quête d’authenticité (retour aux sources, relations désintéressées…) et de transparence quant au circuit de leur alimentation. De l’autre, des producteurs et productrices en recherche de diversification professionnelle et de reconnaissance auprès des consommateurs et consommatrices. Une tendance qui répond donc aux attentes des un·es et des autres.
« Les Français·es sont aussi conscient·es des difficultés que connaissent les producteurs et productrices, et par leurs choix de destination, ont compris qu’ils et elles pouvaient peser et défendre les emplois dans les campagnes », précise Mathilde Gautier de la cellule Innovation chez Biocoop, chargée de développer la bio en dehors du réseau.
Ce tourisme solidaire privilégie les relations entre accueillant·es et accueilli·es, ce qui contribue à la vitalité sociale et économique du milieu rural cultivé. Ces vacances seront aussi l’occasion de participer à de nombreuses activités rurales et de découvrir les produits de la ferme, notamment autour d’animations culinaires !
Source : CulturesBio