Rondes, oblongues ou aplaties, jaunes, blanches ou orange (voire grises ou vertes), les courges sont originaires du Mexique, dâAmĂ©rique Centrale et dâAmĂ©rique du Sud, oĂč elles Ă©taient utilisĂ©es il y a plus de 10 000 ans pour leur chair, leurs graines et mĂȘme leur Ă©corce.
Comment consommer les courges ?
Bien quâil sâagisse de fruits sur le plan botanique, on les consomme le plus souvent comme des lĂ©gumes. Les courges font aujourdâhui partie intĂ©grante de notre alimentation car ce sont dâexcellentes sources de fibres et de vitamines A et C, des atouts Ă ne pas nĂ©gliger pendant les mois les plus froids de lâannĂ©e !
Les courges dâhiver disponibles en ce moment dans nos magasins diffĂšrent en plusieurs points des courges dâĂ©tĂ© :
- elles se consomment majoritairement cuites,
- leur chair est plus colorée et plus goûteuse (plus sucrée !),
- leur peau est épaisse et leurs pépins sont plus durs, mais néanmoins délicieux grillés.
Comment choisir les courges ?
En magasin, choisissez-les fermes au toucher, de taille moyenne et possĂ©dant encore leur pĂ©doncule, car il ralentit la dĂ©shydratation du fruit et vous assure une chair tendre. Les courges se conservent trois Ă six mois dans un endroit aĂ©rĂ© et sec tant quâelles ne sont pas entamĂ©es ; le cas Ă©chĂ©ant, il faudra les placer au rĂ©frigĂ©rateur et les consommer rapidement.
Au four, Ă la poĂȘle avec un peu dâhuile, en cakes, en veloutĂ©s ou en gratins, les courges se cuisinent de mille et une façons :
- Tajine dâautomne aux coings et aux chĂątaignes
- Blanquette végétarienne aux carottes, champignons et protéines de soja
- Gratin de potimarron Ă la tome de brebis et crumble de quinoa
đĄ Quant aux pĂ©pins, ne les jetez pas : rincez-les, faites-les blanchir cinq minutes dans lâeau bouillante et Ă©gouttez-les. Faites-les ensuite griller quelques minutes Ă la poĂȘle ou au four. Vous obtiendrez de dĂ©licieuses graines de courges apĂ©ritives !
Quelles sont les différentes variétés de courges ?
- Potiron : chair orange épaisse, excellent rÎti au four, en soupe ou en tarte ;
- Potimarron : forme de toupie, chair sucrée au bon goût de chùtaigne, délicieux cuisiné en gratin, en purée ou en velouté, associé à de la cannelle ou de la noix de muscade ;
- Butternut : forme de poire, chair trÚs orangée, fine et fondante, saveur de noisette, parfaite rÎtie au four avec des herbes aromatiques ;
- Spaghetti : forme ovale, chair pĂąle qui se sĂ©pare en filaments aprĂšs la cuisson (30 Ă 40 minutes dans de lâeau bouillante salĂ©e), saveur douce ;
- Patidou : peau blanche et verte, chair orangée et sucrée, goût de noisette, délicieux rùpé ou cuit ;
- PĂątisson : disque bombĂ©, chair blanche, lĂ©ger goĂ»t dâartichaut, parfait farci (dĂ©couper le chapeau, creuser pour ĂŽter les pĂ©pins et la chair, farcir et enfourner).