Jardinage bio : des semis ou des plants ?

En ce début d’année 2021, alors que le printemps et le beau temps pointent tout doucement le bout de leur nez, nous avons compilé pour vous quelques conseils de jardinage pour créer ou entretenir un potager et un jardin bio et éco-responsables !

Pourquoi jardiner bio et eco-responsable ?

Qu’on ait la main verte ou non, cultiver un potager trotte dans la tête de nombre d’entre nous. Le faire de manière éco-responsable présente de nombreux avantages :

  1. Cultiver ses propres légumes, fruits et aromates permet de mieux maîtriser ce que l’on consomme tout en prenant soin de sa santé,
  2. Utiliser des engrais bio et lutter contre les parasites de manière naturelle protège l’environnement,
  3. Jardiner, cultiver et récolter sont des activités ludiques et pédagogiques qui permettent de partager et de transmettre des connaissances et des valeurs !

Semis ou plants bio : que choisir ?

💡 Que l’on préfère les semis ou les plants, dans tous les cas, il est nécessaire de les choisir biologiques et non hybrides.

Nous vous encourageons également à préférer les semences locales (comme celles de notre fournisseur Germinance), adaptées au climat et au sol, et bien évidemment à réutiliser les graines de semences reproductibles d’une année sur l’autre !

Les semis bio

Par semis, on entend l’action de semer des graines ou des jeunes pousses issues de graines bio, en intérieur ou directement en terre.

  • Économie : un sachet de semences bio ne coûte que quelques euros.
  • Choix : il existe un plus grand nombre de variétés de graines que de plants.
  • Zéro-déchet : pas de godet en plastique, juste un emballage en papier kraft réutilisable d’une année sur l’autre pour collecter et stocker des graines reproductibles.
  • Exclusivité : certains légumes ne se cultivent qu’à partir de semis, comme la carotte, le panais…

Cependant, cultiver des semis demande du temps, de la patience et de l’attention, et il peut arriver que les graines ne germent pas si les conditions de culture ne sont pas optimales (se référer aux conseils du fournisseur).

Les semis doivent être plantés en début de saison (indications précises sur les sachets des semences) en intérieur dans un endroit lumineux ou sous serre. On les replante ensuite en extérieur lorsque le plant est vigoureux et après les dernières gelées !

Les plants bio

Un plant est une jeune plante qui s’est développée à partir d’un semis ou d’une bouture et que l’on replante en terre.

  • Facilité : les plants demandent moins d’attention et de travail pour un rendement plus sûr.
  • Exclusivité : tout comme pour les semis, certains fruits ou fleurs ne se cultivent qu’à partir de plants.

💡 C’est l’idéal pour les personnes qui débutent le jardinage bio !

Les plants coûtent cependant plus cher car ils demandent plus de travail en amont ! Par ailleurs, pour faciliter leur transport, ils sont presque systématiquement vendus dans des godets en plastique… qu’il convient de conserver et de réutiliser pour faire des semis l’année suivante 🙂 !

Comment créer un potager bio ?

Que l’on habite dans un appartement en ville ou dans une maison avec un terrain à la campagne, qu’on ait très peu de place ou plusieurs hectares à sa disposition, il est presque toujours possible de se créer un petit coin de verdure en adaptant les plantes sélectionnées à l’espace disponible :

  • Sur un balcon ou dans une cuisine, laissez-vous tenter par des plantes aromatiques bio : persil, ciboulette, basilic, menthe, thym, romarin…
  • Dans une maison en centre-ville avec un petit jardin, pensez aux carrés potagers, aux jardinières, aux pots individuels ou aux bacs à étages et combinez les plantations dans un même pot (en ajoutant régulièrement de l’engrais bio naturel adapté à chaque plantation),
  • Dans un grand potager, cultivez des plantes auxiliaires pour booster la croissance de vos plantations bio (technique du compagnonnage) et pour les protéger des nuisibles et des maladies. Construisez des hôtels à insectes et semez des fleurs pour attirer des insectes pollinisateurs !

Par ailleurs, pour prendre soin de vos plantations bio, utilisez toujours des insecticides et des fongicides naturels (ou du savon noir).

Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait arroser vos plantations avec de l’eau de pluie ou l’eau de lavage de vos légumes bio et utiliser vos déchets verts comme engrais en installant un composteur (ou un lombricomposteur en appartement).

Source : Biocoop, dépliant “Semons la bio pour récolter le meilleur de la nature”, 2021

À découvrir au Fenouil Sargé

Pour cultiver votre jardin ou votre potager bio, nous vous proposons :

  • ✓ du terreau horticole, du compost fertilisant et du paillage fertilisant
  • ✓ des plants de pommes de terre et d’échalotes
  • ✓ des semences potagères
  • ✓ des engrais naturels
  • ✓ des grelinettes