Les semences paysannes, c’est dans nos gènes

Engagé en faveur de la biodiversité et du droit à la souveraineté alimentaire, le réseau de magasins bio Biocoop soutient depuis plusieurs années le Réseau Semences Paysanne. Et à travers lui, la production de légumes issus de semences sélectionnées, sans engrais chimiques, ni pesticides et OGM !

Que sont les semences paysannes ?

En agriculture biologique, les producteurs et productrices doivent utiliser des plants et semences bio. Or aujourd’hui, l’offre en semences bio est limitée et la majorité est issue de sélections industrielles standardisées, peu adaptées au mode de production bio et non reproductibles d’une année sur l’autre.

Les semences paysannes bio sont une alternative à ces semences industrielles. Ces graines, plants, boutures, greffons, etc. proviennent de la diversité des champs : elles sont sélectionnées et multipliées par les paysans bio et sont librement échangeables.

Elles sont issues de variétés anciennes et donnent souvent naissance à des variétés originales, adaptées aux terroirs et aux changements climatiques et cohérentes avec une démarche bio de qualité.

À quoi le Réseau Semences Paysannes sert-il ?

Créé en 2003 à l’initiative de structures françaises de l’agriculture paysanne, biologique et biodynamique, le Réseau Semences Paysannes regroupe aujourd’hui plus de 90 organisations nationales et collectifs locaux.

Ensemble, ils font vivre les semences paysannes dans les fermes, les vergers et les jardins, et mettent en pratique les droits des paysan·es et jardinier·es de produire et d’échanger les semences paysannes.

Biocoop et Réseau Semences Paysanne, un partenariat depuis 2012

Développer les semences paysannes est une ambition partagée par Biocoop et et le Réseau Semences Paysannes (RSP).

Le partenariat entre Biocoop et RSP vise à soutenir financièrement des événements d’information du public comme la Semaine des Semences Paysannes (chaque année en septembre), mais aussi à développer des programmes de sélection pour produire des légumes issus de semences paysannes dans chaque région et améliorer leur visibilité par les consommateurs et consommatrices.

À cause d’une réglementation contraignante, l’offre de légumes issus de semences paysannes est faible. Pour la développer, Biocoop soutient des programmes de sélection participative, coordonnés par le Réseau Semences Paysannes et mis en œuvre par ses membres sur le terrain.

Des produits à retrouver dans nos magasins

Biocoop commercialise des légumes issus de semences paysannes depuis plusieurs années. Tomate cerise noire du Layon, carotte violette de la Loire…

Autant de produits qui sortent des standards de la grande distribution, par leur diversité de formes, de couleurs et de goût. Dès que possible, l’approvisionnement est priorisé sur ces produits avec des tolérances plus souples sur les légumes livrés en termes de forme, de calibre