Broussailles, petits fruits et « confitures » peu sucrées bio

Installée à Ballon-Saint-Mars depuis 2021, Nelly Choplain est productrice de plants potagers, petits fruits, plantes aromatiques et préparations de fruits cuits à la ferme des Broussailles.

Une passion pour le monde agricole

Après avoir été auxiliaire de vie pendant plusieurs années, Nelly fait ses bagages et s’envole pour l’Amérique : de 2007 à 2016, elle travaille en qualité de saisonnière dans une ferme maraîchère en Californie, puis elle part visiter d’autres pays tels que le Mexique, le Guatemala, le Pérou… Entre temps, elle obtient un CAP cuisine et se forme aux normes de transformation alimentaire.

Originaire de Ballon-Saint-Mars, Nelly revient en Sarthe en 2019. À la recherche d’un terrain où s’installer, elle atterrit d’abord à La Chapelle-Saint-Aubin chez Olivier Cordeau, puis fait une saison sur le terrain d’une maraîchère à L’Îlot-Co dans la commune de Saint-Georges-du-Bois.

« Je suis néopaysanne, mais certainement pas néorurale, » commente-t-elle en souriant. « J’ai toujours été passionnée par les travaux manuels et le milieu agricole. »

Dans le même temps, elle écume les petites annonces et démarche les mairies pour trouver des terres, de préférence au nord-ouest du Mans. « Mes premiers plants ont été commandés en avril 2021 et je n’avais toujours pas trouvé de terrain ; j’ai même posé deux annonces dans les journaux en demandant qu’on me fasse signe si des terres se libéraient ! »

La sarthoise finit par trouver un terrain dans son village natal : la ferme des Broussailles est installée sur 4 hectares, mais seulement 1,2 d’entre eux sont aujourd’hui cultivés.

« J’ai commencé à planter avant même d’avoir les clés, » confie-t-elle : des haies, de l’agroforesterie, des arbres entre les parcelles… Nelly a été rejointe par Mathieu, qui a lancé son activité de pépiniériste bio après avoir effectué un stage via la CIAP. « Nous plantons des arbres chaque automne afin d’agrandir notre gamme de fruits à vendre sur notre étal. »

Des petits fruits bio et locaux

Les petits fruits sont particulièrement sensibles à la stagnation d’eau : le terrain en pente sur un coteau où se trouve la ferme est donc parfait pour leur culture. En parallèle, la gestion de l’eau est raisonnée et les parcelles sont irriguées au goutte-à-goutte.

Nelly cultive principalement des petits fruits rouges et noirs : fraises, framboises, cassis, groseilles, myrtilles… « L’année dernière, j’ai produit 1,5 tonne de fraises, peu de framboises, 60 kg de cassis et de groseilles. J’ai aussi planté 500 myrtilliers. C’est un pari un peu risqué, mais je travaille avec des restaurants des environs qui recherchent ces produits ! »

La sarthoise sélectionne les variétés en fonction de leur précocité et de la qualité de ses sols, pour étaler la cueillette sur une période plus longue. Les arbustes sont plantés sur 16 rangs de 50 mètres maximum qui sont protégés à l’aide de bâches en toile tissée et de paille ; quant à l’entretien, il est entièrement manuel.

Cette année, les drosophiles (aussi appelées mouches des fruits) ont été particulièrement gênantes : « ces petits insectes sont attirés par les fruits : il ne faut évidemment jamais laisser de fraises mûres sur les parcelles, mais il faut aussi balayer entre les rangs, brûler les feuilles mortes et enterrer les fruits pourris. »

Un bâtiment agricole de 100 m2 vient juste d’être construit sur la ferme accueillant un laboratoire de transformation, un séchoir pour les plantes, ainsi qu’une partie stockage pour les fruits après leur récolte.

Des préparations de fruits cuits bio

La dénomination de confiture est réservée aux préparations contenant au minimum 55% de sucres après cuisson (sucre ajouté + sucre du fruit). Ce n’est pas le cas des préparations de fruits cuits de Nelly, qui sont composées de deux tiers de fruits pour un tiers de sucre : « je souhaite proposer un produit moins sucré qui sublime le goût du fruit. »

Rendez-vous samedi 2 novembre de 9h à 12h au Fenouil Biocoop Sargé pour rencontrer Nelly et découvrir ses délicieuses « confitures » bio et locales !