Installé à Sargé-lès-Le Mans, au cœur du terroir sarthois sur un plateau limoneux à une altitude de 100 m, Marc Lhommeau cultive son verger depuis 1993.
Le Domaine de la Mare représente aujourd’hui dix hectares de pommiers certifiés bio depuis 2012 et cultivés dans le plus profond respect de l’environnement. « La présence d’une forte biodiversité et les services rendus par une faune auxiliaire assurent l’équilibre. »
Les pommes bio sont ramassées à maturité à partir de fin octobre, puis triées et pressées avant d’être transformées en jus et en cidres.
Le jus de pomme est embouteillé et pasteurisé à Sargé-lès-Le Mans, tandis que le cidre commence tout juste son travail de macération dans des cuves, où il restera pendant quatre à cinq mois. « La macération, l’extraction pelliculaire, la maitrise des fermentations par le froid permettent d’obtenir le maximum d’arômes et de parfums ! »
Marc Lhommeau travaille ses dix variétés de pommes bio comme du raisin : en faisant appel à son parcours dans la viticulture et à l’œnologie, il réalise des assemblages de différentes variétés « pour extraire les particularités de chacune d’entre elles et créer des cidres et des jus bio de caractère » :
- L’Insoumis, cidre bio brut et acidulé
- Le Généreux, cidre bio demi-sec rond et plus sucré
- Un Amour de Pommes, jus de pomme bio fabriqué à partir de deux très vieilles variétés à cidre sarthoises, aux arômes fruités et acidulés
« Un bon cidre, ça se déguste comme un bon vin ! » Selon lui, jus et cidres bio se boivent avec modération mais dans toutes les occasions, tant qu’on évite de les déguster trop froids : au petit-déjeuner, à l’apéritif, au dessert…
Marc Lhommeau milite également pour valoriser la marque Cidre de Loire » et « redonner ses lettres de noblesse à une boisson historiquement mal considérée ».