Installée au cœur de la Ferme de la Branchette à Argentré-du-Plessis, Julie Lemesle valorise depuis 2018 le fruit du travail de son père et de ses oncles, producteurs de lait bio près de Vitré, en fabriquant de délicieuses glaces artisanales bio et locales.
Une ferme familiale ancrée dans le territoire
Après des études de commerce et plusieurs années passées à l’étranger dans le domaine de l’import-export, une idée germe dans l’esprit de Julie en 2014 : « Je travaillais avec deux cheffes d’entreprise, des femmes à chaque fois. Je me suis dit, pourquoi pas moi ? »
Elle rêve d’un retour aux sources et décide de s’installer à la ferme, avec sa famille, pour y monter son entreprise : « Je souhaitais travailler en prenant soin des animaux, des humains et de la nature pour produire une matière première de qualité en quantité suffisante, qui soit valorisée à un prix juste« , déclare-t-elle.
Ses grands-parents ont créé et exploité la ferme dans le respect du métier et de la terre, il était donc évident pour Julie de continuer dans cette voie.
Aujourd’hui, la troisième génération a développé des branches à partir du tronc initial : le fournil, qui existait déjà en 1793, a par exemple été repris par une tante et une cousine de Julie. « Le domaine se multiplie et se ramifie, c’est devenu un socle solide sur lequel peuvent s’appuyer les compétences de chacun·e. »
L’exploitation agricole et les terres céréalières servent ainsi autant à produire du pain cuit au feu de bois dans un four ancestral qu’à alimenter les 180 vaches laitières du GAEC de son père et de ses oncles. « Ce sont trois frères avec des compétences différentes qui se complètent : alimentation, technique, administratif, suivi professionnel de la ferme… »
Le GAEC de la Branchette pratique le pâturage, mais pas l’ensilage : l’alimentation à l’herbe fraîche des vaches est complétée par des granules de trèfle et de maïs, ainsi que par des plantes entières séchées.
Un projet soutenu par un financement collaboratif
Lauréate de plusieurs concours (Passeport Armorique, Entrepreneuriales…) entre 2014 et 2018, Julie multiplie les formations pour préparer son projet : elle valide d’abord un master en innovation en entrepreneuriat, puis un CAP de pâtisserie-glacerie.
Pour financer son projet et une vitrine mobile de froid négatif permettant de vendre ses crèmes glacées sur les marchés, elle met en place un financement participatif : elle collecte 8000€ (soit 3000€ de plus que l’objectif à atteindre) grâce à l’aide de 111 personnes.
« En patois gallo, fayel signifie à l’orée du bois », raconte Julie, « c’est de là que les glaces Mademoiselle Fayel tirent leur nom. » La glacerie bio, locale et artisanale voit le jour en 2018 et ne cesse de se développer depuis.
Des produits naturels et gourmands
La gamme de départ que Julie imagine est constituée de neuf parfums classiques mais néanmoins gourmands et onctueux : vanille, chocolat, caramel, café, pistache, menthe, citron, rhum-raisins et fraise ; et toutes les glaces sont mises en pot à la main.
« Les crèmes glacées bio sont difficiles à formuler, du fait des caractéristiques technico-économiques des matières premières bio », explique-t-elle. « À la ferme, j’ai un accès privilégié à un lait de haute qualité parfaitement adapté à cette transformation. »
Dans son atelier, équipé d’une pasteurisatrice, d’une sorbetière et d’une cellule de refroidissement, Julie produit aujourd’hui 30 parfums vendus sous différents formats : des pots de 400 g, des bûches, des gâteaux glacés et même des pièces montées pour les mariages. Au moins deux parfums à base de plantes et de fruits bio et locaux sont créés chaque année.
« Je voulais devenir le trait d’union entre la ferme et les consommateurs et consommatrices en fabriquant des produits lactés gourmands de haute qualité ; c’est chose faite », déclare Julie.
Les glaces de Mademoiselle Fayel sont disponibles au rayon des surgelés dans nos six magasins bio au Mans. Et pour les fêtes, laissez-vous tenter par les bûches glacées :
- La Tentation : crème glacée chocolat noir, crème glacée fraîcheur de menthe et biscuit croustillant chocolat au lait et chocolat noir
- La Rose des Champs : crème glacée douceur de lait-coulis de framboise, crème glacée thym-romarin et biscuit à la cuillère
- L’Acidulée : crème glacée douceur de lait-zeste de citron, sorbet citron et biscuit croustillant chocolat blanc