TARMAC est une association militante et citoyenne, engagée dans une lutte contre l’exclusion et pour la dignité de tous, dont les missions sont les suivantes :
- Accueillir le public précaire et en situation d’urgence en lui assurant écoute et accompagnement ;
- Évaluer les besoins des populations sur les territoires et prévenir les risques d’exclusion sociale ;
- Soutenir le projet individuel d’autonomie et le maintien du lien social ;
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de la personne afin qu’elle ait sa place pleine et entière dans la société ;
- Agir auprès des pouvoirs publics et contribuer au changement des politiques publiques, des représentations et des pratiques.
La bio partout et pour tous
Jeudi 15 mars dernier, des salariés et des bénévoles de TARMAC et du Fenouil se sont donné rendez-vous pour installer un meuble vrac au sein de la plateforme alimentaire de l’association. Le diagnostic d’état nutritionnel des usagers de l’aide alimentaire est sans appel : la précarité rime avec les problèmes de santé. Les objectifs de ce meuble vrac sont donc triples :
- une dimension sociale, pour permettre aux personnes en difficulté d’accéder à une alimentation bio tout en les sensibilisant à la qualité des aliments qu’elles consomment ;
- une dimension sociétale, pour participer à la réduction des inégalités alimentaires et défendre une alimentation de qualité pour tous ;
- une dimension politique, pour transformer la vision de l’aide alimentaire et de la récupération de produits en aidant le public à aller vers une alimentation choisie.
La coopérative est partenaire de cette opération depuis ses débuts : le meuble et les silos ont été offerts à TARMAC grâce à un financement de 4150€ par le Fonds de Dotation Biocoop et un mécénat de compétences a été mis en place afin d’accompagner les bénévoles et les bénéficiaires de l’association.
Estelle et Mathieu, deux salariés du magasin de l’Université, sont volontaires pour apporter leurs connaissances des produits, des méthodes de préparation des commandes et des règles d’entretien. Quelques heures par mois, sur leur temps de travail, ils iront travailler à TARMAC pour partager leur savoir-faire.
Des produits de première nécessité
Dans le meuble, on retrouve surtout des produits secs comme des céréales (riz, pâtes, semoule), des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches) ou encore des oléagineux (amandes, noix). Championnes en matière de protéines végétales, les céréales et les légumineuses désormais proposées dans le « Magasin » de la plateforme alimentaire se conservent très bien et constituent une excellente base pour retrouver une alimentation équilibrée et pallier les carences dont souffrent souvent les personnes en situation de précarité.
Carole Jarrier, coordinatrice de la plateforme de partage de surplus alimentaire, explique que « les bénéficiaires ont l’impression d’être comme tout le monde et de faire leurs courses dans un vrai magasin. Récupérer son panier de produits peut parfois être difficile pour certains et le meuble vrac crée une réelle autonomie ! »