Cher·es coopérateurs et coopératrices,
Vous connaissez les difficultés rencontrées par le marché de la bio et donc celles vécues par votre coopérative : depuis plusieurs mois maintenant, Le Fenouil résiste à une baisse de chiffre d’affaires importante.
Pour maintenir notre activité et les emplois qui en dépendent, nous avons dû nous adapter en activant tous les leviers possibles afin de faire des économies : déménagement du siège, non-remplacement de certains départs, renégociations de charges… Tous ces efforts consentis par les équipes nous ont permis de tenir durant cette crise et de protéger plus de 80 emplois et 150 fournisseurs locaux.
Pour 2024, les perspectives à venir restent délicates et incertaines.
Un marché de la viande en extrême perte de vitesse
À l’ouverture du Fenouil Atlantides il y a déjà six ans, nous avions souhaité vous proposer une boucherie traditionnelle en magasin ; lors du déménagement de Ruaudin vers Antarès, deux ans plus tard, nous avions eu les mêmes velléités.
Le marché de la viande s’étant particulièrement tendu ces derniers mois du fait de l’inflation, notre coopérative n’est malheureusement plus en mesure de vous garantir un prix juste. Par ailleurs, une majorité de nos client·es étant soucieux et soucieuses des enjeux environnementaux ou, plus prosaïquement, pour des arbitrages purement économiques de budget, diminuant leur consommation de viande, nous avons fait le choix de réorienter notre offre.
À ce jour et malgré les efforts de Jonathan et de Christophe, nos rayons boucherie n’ont pas réussi à trouver une clientèle suffisante et fidèle pour pérenniser cette activité.
Le point d’équilibre entre une offre marchande attrayante et une perte acceptable n’a jamais pu être atteint et l’absence de rentabilité de nos boucheries impacte directement le résultat fragile de notre coopérative : la perte financière de ces deux rayons représente l’équivalent du bénéfice 2022 du Fenouil.
Le directoire s’est donc résolu à fermer ces deux rayons traditionnels pour valoriser la boucherie Dézécot du Fenouil Sargé tout en vous proposant une offre complémentaire conditionnée issue des filières de Paysan·nes Associé·es Biocoop. Nous vous assurons que cette décision n’a été prise ni hâtivement, ni de gaité de cœur.
Une alternative issue de nos filières françaises
La nouvelle gamme de boucherie 100% française Biocoop reflète les engagements de notre coopérative :
- Une offre qualitative qui encourage une consommation raisonnée (« manger moins, mais mieux »)
- Des produits qui mettent en avant nos liens et notre proximité avec les éleveurs et éleveuses, ainsi que notre commerce certifié Bio Équitable en France
- Un emballage amélioré qui permet d’allonger la durée de vie des produits et de sécuriser nos approvisionnements, tout en vous proposant davantage de choix
- Des volailles issues de Volailles bio de l’Ouest, des porcs de Bio Direct, du bœuf de Bretagne Viandes bio, trois groupements de producteurs et productrices partenaires de Biocoop
Un réaménagement de nos deux magasins
Nos responsables de magasin retravaillent les aménagements pour modifier la présentation des rayons. Notre responsable des achats de produits frais est en prospection pour référencer une offre complémentaire locale. Enfin, nos responsables de rayon vont veiller à approvisionner nos linéaires avec ces beaux produits pour répondre au mieux à vos besoins.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire via ⟶ notre formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse contact@lefenouil-biocoop.fr et nous vous remercions pour votre soutien aux rayons boucherie ces dernières années.
Le directoire du Fenouil