Congrès Biocoop 2023, engagé pour le monde de demain

Samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 juin, les membres de notre directoire et nos responsables de magasins avaient rendez-vous au parc des expositions de Nantes à l’occasion du congrès et de l’assemblée générale de Biocoop.

Pendant trois jours, les salarié·es des 765 magasins, les salarié·es de la coopérative, les consommateurs et consommatrices, et les Paysan·nes Associé·es ont discuté, échangé, débattu et surtout réfléchi ensemble au rôle que nous jouerons tou·tes dans le monde de demain.

« Pourquoi on se bat ? » demande l’activiste Camille Etienne dans son dernier documentaire : pour permettre à nos client·es et sociétaires d’agir à travers des achats militants, pour soutenir les producteurs et productrices français·es, pour éveiller les consciences et pour défendre un modèle économique plus vertueux.

Au Fenouil, notre vision est la même depuis plus de 40 ans : un commerce bio, local, juste du champ à l’assiette, accessible et engagé, qui se développe dans un esprit d’équité et de coopération.

« C‘est toujours un très beau moment de vie coopérative, qui reflète la multiplicité des acteurs et actrices du réseau Biocoop et qui permet de sortir du quotidien des magasins pour se remobiliser autour de notre projet de société », raconte Frédérique Carlier, directrice du Fenouil et présidente du directoire.

Samedi et dimanche : congrès

Samedi après-midi, les 800 participant·es ont eu la chance d’assister à une table ronde sur l’eau et le climat animée par : 

  • Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et présidente du groupe du GIEC des Pays de la Loire
  • Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue

Les échanges avec la salle ont tourné autour du problème de partage de ce bien commun qu’est l’eau :

  • Quelles conditions pour atteindre l’autonomie alimentaire ?
  • Quel(les) agriculture(s) privilégier ?
  • Comment transformer la consommation d’eau virtuelle d’un·e Français·e (5 000 litres par jour liés à l’alimentation, l’énergie, etc., soit 25 baignoires pleines) en consommation réelle (146 litres d’eau au robinet) ?
  • Faut-il arrêter de produire et consommer les aliments qui utilisent le plus d’eau (1 avocat = 500 litres d’eau ; 1 kg d’amandes décortiquées = 16 000 litres d’eau) ?

Toutes les réponses se trouvent dans l’ouvrage « L’eau, fake or not ? » de Charlène Descollonges, qui rappelle que « sur la planète, 97,5 % de l’eau est salée. Il n’y a que 2,5 % d’eau douce et 99 % de celle-ci nous sont inaccessibles. Lacs, rivières, écosystèmes et humains, c’est-à dire l’ensemble du vivant, se partagent 1 % de l’eau douce terrestre. »

D’autres intervenant·es ont ensuite présenté des projets militants menés au cours des deux dernières années :

  • Interview de Camille Étienne, activiste pour le climat et la justice sociale, par Pierrick de Ronne, président de Biocoop, et Valérie Belon-Pichot, membre du conseil d’administration
  • Quotidien du groupement Biolait, riche de 1 300 fermes dont 80 % de la surface agricole sont des prairies permanentes, pour protéger la biodiversité 
  • Opération de solidarité en faveur de nos Paysan·nes Associé·es en difficulté : 9 000 tonnes de pommes de terre Norabio refusées par la GMS… Ce surplus de stock vendu en promotion grâce à un effort de marge collectif a permis d’aider nos producteurs et productrices, en travaillant de concert avec les autres groupements pour ne pas dévaloriser l’ensemble de la filière
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire à travers la fabrication de fromages coopératifs par le groupement Aveyron Brebis Bio, qui a ainsi pu éviter de déclasser du lait et a sauvé plusieurs fermes

Dimanche matin, les 800 participant·es ont réfléchi ensemble lors d’ateliers afin de mobiliser l’intelligence collective :

  • Comment réaliser une bonne planification d’achats de produits au sein du réseau ?
  • Quels axes de communication externe pour les client·es ?
  • Quels engagements en réponse aux défis écologiques ?
  • Quels engagements pour renforcer la force du collectif ?
  • Qu’est-ce que le magasin Biocoop de demain (en particulier la place des consommateurs et consommatrices) ?

L’après-midi, le conseil d’administration et les équipes de direction ont fait le point sur l’année passée et ont présenté quelques-uns des chantiers 2023-2024 :

  • Renforcer le soutien aux Paysan·nes Associé·es à travers les produits de la marque Biocoop
  • Continuer de développer le commerce local
  • Parler aux élu·es et faire de la pédagogie auprès des services publics
  • Rendre les fermes françaises vivantes et pérennes pour les jeunes de demain
  • Encourager nos client·es à modifier leurs habitudes de consommation : moins mais mieux, local, en vrac…

Et le soir, tout le monde a partagé un repas festif dans un tiers-lieu atypique de Nantes, le Little Atlantique Brewery !

Lundi : assemblée générale

En 2023, un nouveau processus de construction des résolutions a été mis en place, plus ouvert, plus participatif et plus transparent : les sociétaires ont pu réfléchir individuellement, mais aussi ensemble dans les Maisons locales coopératives et dans les autres instances politiques à des propositions.

Réviser les règles d’étiquetage en magasin, étendre l’interdiction HVE à d’autres labels moins-disants, commercialiser les produits en vrac à des prix inférieurs à ceux de leurs équivalents emballés, poursuivre l’ambition de renforcement de la bio, inscrire une charte comportementale dans le règlement intérieur… Plus de 55 résolutions ont été votées !

Le Fenouil remercie chaudement les équipes qui ont géré l’organisation de ce très bel événement ; rendez-vous dans deux ans ! 👋