Don militant local #FinanceTaBio

Vous connaissez déjà le don militant, ce dispositif de micro-générosité qui vous permet de soutenir une association en arrondissant le montant de vos achats à l’euro supérieur lors de votre passage en caisse. En 2019, c’est Solidarité Paysans qui bénéficie de votre aide !

Le don militant local est quant à lui une opération ponctuelle qui permet de soutenir des associations sarthoises dans le besoin.

  • Rencontrez des bénévoles dans nos cinq magasins vendredi 20, samedi 21 et lundi 23 septembre !

Qui a besoin d’aide ?

L’agriculture bio est en plein développement et la demande est plus forte que jamais, aussi bien du côté des coopérateur·rice·s que des agriculteur·rice·s qui souhaitent se convertir ou s’installer en bio. Pourtant, les structures qui les accompagnent sont de moins en moins soutenues, à tel point que l’activité de trois d’entre elles est aujourd’hui menacée :

  • GAB 72 : syndicat qui défend les agriculteurs bio et un cahier des charges bio exigeant en Sarthe
  • CIAP et CAAP : structures qui accompagnent les futur·e·s agriculteur·rice·s, souvent non issu·e·s du milieu agricole, lors de leur formation et de leur installation en bio

Ces associations se battent pour une agriculture bio, paysanne et locale. Elle est à taille humaine et permet d’embaucher 50% de personnes en plus que dans le modèle d’agriculture conventionnelle.

Elle contribue au dynamisme rural et permet le renouvellement des générations de paysan·ne·s. Elle préserve l’eau, l’air et la vie du sol. Elle est un des facteurs clés du maintien de la biodiversité et de la régulation du climat, deux enjeux cruciaux de notre époque.

Comment soutenir ces associations ?

À l’aide d’une carte de don d’un montant d’1€ que vous pourrez présenter en caisse une ou plusieurs fois lors de l’opération. 100% des dons collectés seront reversés au GAB 72, à la CIAP 72 et au CAAP 72.