Céréales, biscuits, huiles, produits frais… Les aliments en vrac sont dépourvus d’emballages et ils peuvent être plus fragiles que leurs équivalents conditionnés. Pour ne pas gaspiller de nourriture, voici quelques conseils de stockage et de conservation.
Utiliser le bon contenant
Les bocaux en verre hermétiques sont à privilégier pour conserver les aliments en vrac, en raison de leur facilité d’entretien et de leur composition (pas de migration de substances vers les aliments, contrairement au plastique) : bocaux Le Parfait, de confitures, de sauce tomate… Avant d’acheter de nouveaux contenants si vous n’en possédez pas, pensez au recyclage.
Plus le goulot du bocal est large, plus le service en magasin sera simple ; pas d’inquiétude, nous vous proposons d’utiliser des entonnoirs si votre bocal ne passe pas sous l’ouverture du silo.
Dans tous les cas, vos contenants doivent être propres, en bon état et surtout aptes au contact alimentaire (logo verre et fourchette).
Étiqueter les aliments
Lorsque vous pesez votre produit en magasin, conservez précieusement l’étiquette : vous la collerez sur votre bocal de stockage en verre pour connaître la date d’achat du produit ; vous pouvez également y inscrire les conseils de cuisson.
Si vous souhaitez connaître la date de durabilité minimale (DDM) de votre produit en vrac, posez-nous la question en rayon !
Ne pas mélanger les fonds de bocaux
Le vrac permet d’acheter la juste quantité : n’accumulez pas d’aliments périssables et ne remplissez pas un bocal qui n’est pas terminé. C’est malheureusement ainsi que les nuisibles (notamment les mites et les charançons) se développent plus facilement dans vos placards…
Pensez à réagencer vos produits à chaque sortie en courses, afin que les aliments les plus anciens et à consommer le plus rapidement se situent à l’avant de vos placards ou de votre réfrigérateur.
Bien entretenir ses contenants
Les bocaux qui contiennent des aliments secs doivent être vidés et nettoyés régulièrement à l’eau et au savon.
Les bocaux qui contiennent des aliments humides, liquides ou périssables doivent être nettoyés avant chaque remplissage ; idem pour les sacs en coton réutilisables avec lesquels vous faites vos courses.
Où conserver les aliments en vrac ?
Les aliments secs (céréales, légumineuses, biscuits, farines, sucres…) doivent être conservés dans un endroit sec et de préférence à l’abri de la lumière, pour une protection optimale contre l’air, l’humidité et les nuisibles.
Certaines farines (sarrasin) ou huiles (cameline, lin) fragiles se conservent au réfrigérateur.
La conservation des fruits et légumes varie en fonction du type de produit :
- les pommes de terre, les oignons, les courges se plaisent dans un endroit frais, sec et sombre
- les baies et les herbes fraîches préfèrent le réfrigérateur
En cas de doute, n’hésitez pas à nous interpeller en rayon !