Romain, poissonnier au Fenouil Sargé, vous explique pourquoi nous rencontrons des difficultés à nous approvisionner en ce moment.
« Comme tous les ans, les quinze premiers jours de janvier sont toujours synonyme de manque de marchandise, que ce soit à cause de tempêtes lors de la pêche (comme Bella en fin d’année), d’intempéries lors des transports (verglas, neige) ou encore de congés bien mérités pour nos collègues marins.
En revanche, cette année, nous devons ajouter à tout cela la situation sanitaire et le confinement du Royaume-Uni, qui compliquent bien évidemment le transport au niveau du tunnel. Suite aux accords du Brexit, la plupart des marins concernés ont levé le pied sur la pêche dans la Manche et en Mer du Nord en attendant d’en savoir plus sur les conditions qui seront fixées.
Il y a également beaucoup plus de contrôles liés à la circulation des marchandises, aux droits de douane et aux diverses mesures sanitaires entre nos pays. Cela engendre des retards de livraison chez les mareyeurs et chez nous…
Nous nous approvisionnons également dans l’océan Atlantique via notre mareyeur principal « Les Viviers de Noirmoutier », qui a fermé une semaine pour travaux. Malheureusement, la majorité du poisson vendu en filet étant pêchée dans le Nord, c’est là que les relations avec l’Angleterre ou l’Écosse nous font défaut…
Toutefois, les choses se mettent en place et les professionnels font tout leur possible pour assurer un rapide retour à la normale à chaque étape de la production !
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension,
Romain«