Comme les oiseaux nous manqueraient s’ils n’étaient pas là lorsque nous sortons au jardin pour travailler ou flâner ! Nous aimons qu’ils nous fassent la surprise d’une visite, nous sommes agacé·es quand ils grignotent nos semences ou nos fruits et nous nous inquiétons quand nous ne les entendons plus…
Comment nourrir les oiseaux des jardins en hiver ?
« Le nourrissage consiste à apporter un supplément de nourriture aux oiseaux en période hivernale. Activité répandue, il est toutefois important de respecter certaines règles, » rappelle la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Il est recommandé de distribuer la nourriture de façon régulière, toujours au même endroit et à l’abri des prédateurs, ainsi que de nettoyer régulièrement le récipient ou la surface où est disposée la nourriture pour éviter le développement des maladies.
La marque française et équitable BioBioRico
Français, bio et équitables, les produits de la marque BioBioRico sont dédiés à l’alimentation, l’hygiène et le bien-être des chiens, chats, petits mammifères, poules, oiseaux…
De la composition des produits à leur emballage, BioBoRico travaille uniquement avec des fournisseurs et partenaires français, limitant ainsi son bilan carbone et optant pour une traçabilité et une transparence totales. « Nous valorisons le savoir-faire de notre terroir et de celles et ceux qui travaillent au développement de la filière céréalière bio française. »
Le mélange de graines pour oiseaux des jardins
Composition équilibrée et réfléchie
Le mélange de graines BioBioRico est spécifiquement adapté aux besoins nutritionnels des oiseaux des jardins et contient des céréales et des graines bio de grande qualité cultivées dans le Gers :
- 50% de tournesol noir pour attirer les mésanges, chardonnerets, sittelles, pics, verdiers et gros becs, tourterelles, moineaux et pinsons des arbres
- 15% de millet roux pour attirer les moineaux, verdiers, chardonnerets, bruants des roseaux, tourterelles et accenteurs
- 15% de maïs concassé pour les espèces qui se nourrissent traditionnellement au sol, comme les moineaux, pinsons, bouvreuils et bruants, merles…
- 10% de colza, qui est recherché par les passereaux et les très petites espèces
- et 10% de sarrasin, universel et apprécié de tous les oiseaux de jardin
La richesse de ces céréales et graines en acides gras essentiels, protéines et fibres indispensables au quotidien apporte de l’énergie aux oiseaux et les aide à maintenir un plumage sain et brillant.
Conseils d’utilisation
Ce mélange est adapté aux quatre saisons et il est possible d’intensifier le nourrissage lors des périodes de très mauvais temps : très chaud, très froid, très humide ou neigeux, en somme lorsque le sol n’est pas accessible.
Durant la période de nidification et d’éclosion, concasser légèrement les graines pour que les parents puissent nourrir leurs petits en facilitant la digestion !
Le pain de graisse pour oiseaux
Quant au pain de graisse enrichi en graines, il constitue une alimentation complète et peut être utilisé lors des périodes de grand froid, comme en ce moment.
Offrir ce mélange de graines ou ce pain de graisse aux oiseaux de votre jardin signifie participer à la préservation de la biodiversité… mais aussi profiter de ballets aériens et de concerts de chant !
Le petit livre « Attirer les oiseaux dans mon jardin »
Nos jardins peuvent accueillir un certain nombre de petits oiseaux qui non seulement embellissent nos carrés de verdure, mais nous aident aussi au quotidien en luttant contre les indésirables.
Besoin de conseils pour en accueillir chez vous ? Nous vous recommandons le petit livre « Attirer les oiseaux dans mon jardin » des éditions Rustica.
Complet, clair, joliment illustré, c’est un excellent guide contenant des fiches de présentation, des photographies et des données chiffrées, des conseils, des tutoriels…