#PlasticFreeJuly : 3 astuces pour relever facilement le défi

Plastic Free July (ou Juillet Sans Plastique) est une initiative australienne née en 2011. Le défi ? Réduire sa production de déchets plastiques à usage unique, si possible totalement, pendant tout le mois de juillet.

L’association propose ⟶ un guide en ligne gratuit (en anglais) pour aider les “dĂ©butant·es”. Un système plutĂ´t efficace puisque cette initiative australienne n’a cessĂ© de gagner en popularitĂ©, jusqu’à atteindre plus de 2 millions de participants dans pas moins de 159 pays !

Astuce n°1 : acheter en vrac

Consommer en vrac signifie non seulement faire des Ă©conomies, mais aussi produire moins d’emballages et mettre fin au gaspillage alimentaire en consommant la juste quantitĂ©.

Vous retrouverez plus de 500 produits en vrac dans nos magasins : farine, céréales, sucre, fruits secs, épices, thé, café, etc…, mais aussi huile, lessive ou encore liquide vaisselle !

Une attention particulière est portĂ©e Ă  l’origine et la composition de ces produits. Nombre d’entre eux proviennent d’exploitations françaises ou locales (cĂ©rĂ©ales pour le petit dĂ©jeuner, lĂ©gumes secs, pâtes…), partenaires d’une dĂ©marche commune de commerce Ă©quitable avec Biocoop.

Astuce n°2 : apporter des contenants réutilisables

Acheter en vrac, c’est bien. Utiliser des contenants rĂ©utilisables, c’est encore mieux, parce que le meilleur dĂ©chet est celui que l’on ne produit pas. Qu’il soit jetable, en plastique ou en papier, recyclable, compostable ou non, tout emballage a un impact sur l’environnement, de sa fabrication Ă  son Ă©limination, en passant par son transport.

Même si nous proposons en magasin des sacs biodégradables en papier kraft non blanchi, imprimés avec des encres à l’eau et dont les colles sont sans solvants, nous vous encourageons à apporter vos propres contenants pour faire vos courses !

Nous vous accompagnons dans votre démarche de réduction des déchets et nous avons développé une gamme de contenants réutilisables et durables, que vous pourrez trouver dans nos cinq magasins !

Astuce n°3 : succomber au “fait maison”

Cuisiner des produits frais et de saison, renouer avec les saveurs originelles des aliments, contrôler et choisir les produits que l’on se met sur la peau… pour toutes ces raisons, nos coopérateurs se laissent tenter par le « fait maison ».

Quand on sait que les produits (mĂ©nagers, cosmĂ©tiques et alimentaires) conventionnels sont remplis d’ingrĂ©dients chimiques de synthèse potentiellement dangereux pour la santĂ©, rien d’étonnant Ă  ce que la tendance du « fait maison » (Do It Yourself en anglais) devienne une manière de consommer de plus en plus plĂ©biscitĂ©e !