3 idées de décorations de Noël éco-responsables

À l’approche de Noël, notre premier réflexe pour nous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année est de décorer notre maison ou notre appartement. Cette année, les équipes du Fenouil Biocoop ont regroupé pour vous des astuces simples et concrètes qui vous permettront de décorer votre intérieur de manière éco-responsable !

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon qui traîne au fond de votre garage ou de votre arrière-cuisine sera votre principal allié pour réaliser une décoration de Noël éco-responsable, économique et anti-gaspi !

Pour habiller vos fenêtres (ou toute autre surface plane comme une porte de garage, une vitre de voiture, etc.), il vous faudra simplement :

  • du blanc de Meudon (disponible dans nos cinq magasins)
  • de l’eau
  • des pinceaux
  • des dessins de Noël accrochés de l’autre côté de la vitre ou des pochoirs (facultatif)

Diluez 1 dose d’eau et 2 doses de blanc de Meudon ; si vous le désirez, ajoutez même des colorants alimentaires naturels : curcuma, spiruline, charbon, cacao, jus de carotte…

Cette “peinture” naturelle et non toxique s’étale très bien avec les doigts (pour réaliser un sapin ou des flocons de neige par exemple) mais vous pouvez aussi utiliser des pinceaux ou des éponges. Il est également possible de confectionner des pochoirs sur du papier cartonné !

Les guirlandes anti-gaspi

Avec du papier recyclé/recyclable, organisez un atelier origami : guirlandes, étoiles, petits sapins… Vous obtiendrez une décoration 100% originale à base de récupération.

© Crédits photos

Avec des épluchures d’oranges ou de clémentines ? Fabriquez également des guirlandes ou des suspensions festives et odorantes à l’aide d’emporte-pièces !

© Crédits photos

Les branchages et fougères

La plus jolie décoration est selon nous la plus naturelle : promenez-vous en forêt et coupez quelques branches de sapin (ou rendez-vous en jardinerie et demandez des branchages issus des sapins non vendus).

Pendues le long de votre façade, sous vos rebords de fenêtres, sur vos volets, le long de vos rambardes d’escalier… elles donneront un petit air alsacien à votre habitation !

© Crédits photos

Vous pouvez également réaliser des couronnes d’intérieur ou d’extérieur, habiller vos tours de portes et vos dessus de cheminées. Incorporez quelques fougères séchées pour donner un air plus automnal à votre décoration !