Nous le répétons sans cesse : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En 2023, nous poursuivons notre engagement vers le zéro déchet et nous relançons au Mans une pratique centenaire, la collecte et le réemploi des bouteilles en verre en partenariat avec Bout’ à Bout’.
Les enjeux environnements et économiques de la consigne
La réduction des déchets, des émissions de CO2, de l’énergie consommée et de l’eau utilisée pour produire les biens de consommation sont plus que jamais des enjeux clés. La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a d’ailleurs fixé un objectif de consigne pour réemploi de 5% en 2023 et de 10% en 2027.
Alors depuis 2021, la consigne (monétaire) et la collecte pour réemploi (gratuite) des bouteilles en verre se développent au sein du réseau Biocoop.
Quand il est recyclé, le verre est fondu à 1 500°C ; en le réemployant, ce sont jusqu’à 75% d’énergie, 79% d’émissions de gaz à effet de serre et 33% d’eau qui sont économisés par rapport au recyclage. En raison de la tension sur les matières premières et de la hausse du coût de l’énergie, la consigne est aussi la solution la plus économique par rapport à l’achat de bouteilles neuves.
Cependant, pour que le réemploi soit intéressant, il faut que son bilan environnemental global soit positif : la bouteille ne doit pas parcourir des centaines de kilomètres avant d’être lavée. Biocoop travaille donc avec des opérateurs locaux qui se chargent de la collecte et du lavage de ces contenants, mais aussi de l’accompagnement auprès des fournisseurs : dans les Pays de la Loire, il s’agit de Bout’ à Bout’.
Les contraintes
Malheureusement, tous les contenants ne sont pas (encore !) réemployables, parce que les contraintes sont nombreuses :
- le verre doit être particulièrement épais pour résister aux cycles de lavage répétitifs, ce qui rend les contenants plus lourds, donc plus coûteux à fabriquer et à transporter
- les étiquettes doivent se décoller facilement
- les formats doivent être similaires pour que les bouteilles entrent dans les casiers et passent dans les laveuses
Biocoop travaille en direct avec ses opérateurs et ses fournisseurs afin d’uniformiser les pratiques et de rendre le réemploi possible pour le plus grand nombre de contenants : bouteilles de vin, de cidre, de kéfir, de limonade, de jus…
Le fonctionnement en magasin
Pourquoi proposer la collecte pour réemploi seulement maintenant ?
La mise en place d’un réseau de points de collecte et d’un centre de lavage ne se fait pas en un claquement de doigts.
La résolution n°34 votée lors de la dernière assemblée générale de Biocoop était la suivante : « chaque magasin devient un point de collecte pour le réemploi » (dans la mesure où un partenaire est présent sur son territoire). Dans les Pays de la Loire, la collecte avec Bout’ à Bout’ n’est possible que depuis fin janvier 2023.
Au Fenouil, nous avons voté la mise en place du réemploi des contenants en verre lors du directoire de février. Le temps de présenter le projet aux équipes, de définir une zone de stockage dans chaque magasin et de commander les casiers : nous sommes fin mars et tout est enfin prêt !
Quels contenants rapporter ? Où les déposer ?
Le réemploi pourrait concerner jusqu’à 16 500 bouteilles par an dans nos six magasins. Le taux de retour mesuré par Bout’ à Bout’ étant en moyenne de 44%, nous espérons collecter gratuitement et permettre la réutilisation de 7 000 bouteilles en verre chaque année, parce que nous souhaitons que le réemploi redevienne un « standard » dans les habitudes de consommation des Français·es.
En rayon, les produits concernés sont identifiables grâce au logo « Rapportez-moi pour réemploi » de Réseau Consigne : vin, limonade, cidre, jus, kéfir, kombucha, yaourt grand format…
- Dégustez
- Lavez
- Rapportez
Des casiers sont disponibles gratuitement dans nos six magasins bio au Mans. Si vous avez un doute, interpellez-nous !