Chantier participatif à la ferme pour planter des haies

Les Maisons locales coopératives sont des instances qui regroupent plusieurs magasins Biocoop et qui ont pour objectif de conduire ou soutenir collectivement des actions locales. Elles dépendent toutes de Conseils territoriaux, chargés de la vie politique régionale, qui disposent d’une enveloppe financière et qui arbitrent la pertinence des projets présentés par les magasins.

Soutien de notre Maison locale coopérative

La Maison locale coopérative de Mayenne-Sarthe regroupe les magasins Biocoop du Mans (Le Fenouil), de Laval (Mayenne Bio Soleil), de Sablé-sur-Sarthe (La Martinière), de la Flèche (Alterre-Native) et de La Ferté-Bernard (Les Iris).

Cette année, nous avons choisi de soutenir le projet du GAEC de la Braudière à Montbizot, qui fait partie des Paysan·nes Associé·es de Biocoop à travers le groupement Biolait et qui souhaite planter un complément de haies et d’arbres pour l’ombrage du bétail sur une parcelle de 18 hectares séparée de la ferme par une route communale.

En 2024, le GAEC a déjà construit un boviduc, un tunnel permettant au troupeau de traverser la route sans entraver la circulation, et les travaux ont été complétés par des chemins afin d’accéder aux champs. Il manque toutefois 335 mètres de haies pour entourer complètement la parcelle et des lignes d’arbres pour assurer de l’ombrage.

Compte tenu du contexte actuel de rigueur budgétaire qui fait baisser les aides de l’État (arrêt probable du Pacte en faveur de la haie financé par le ministère de l’Agriculture), les associés se consacreront dans un premier temps à la plantation des haies. Les essences seront locales et adaptées à la nature du terrain, qui a fait l’objet d’une analyse de sol.

La plantation d’arbres et de haies permettra de stocker plus de carbone, maintenir l’équilibre hydrologique du sol et offrir un meilleur refuge à la biodiversité. En parallèle, cette action renforcera le lien au sol de la ferme, qui est engagée dans une démarche de désintensification depuis 2021 et qui atteint presque l’autosuffisance.

Le Conseil territorial a validé l’attribution d’une aide de 7300€ au GAEC de la Braudière afin de réaliser ce projet.

Chantier participatif à la ferme

La Maison locale coopérative de Mayenne-Sarthe et le GAEC de la Braudière vous donnent rendez-vous pour un chantier participatif à la ferme mercredi 26 novembre à partir de 13h30. Au programme, plantation de haies et d’arbres !

  • Apportez vos bottes et votre pelle
  • Venez chaudement habillé·es
  • Les enfants (accompagnés !) sont les bienvenus
  • Goûter bio offert

Inscription par mail à l’adresse contact@lefenouil-biocoop.fr