Alimentation flexitarienne, végétarienne, vegan… kézako ?

Tagliatelles de blé au safran, légumes grillés et parmesan végétal
Tagliatelles de blé au safran, légumes grillés et parmesan végétal

Dans la plupart des pays industrialisés, l’alimentation est passée au cours du XXème siècle d’une dominante végétale (céréales, légumineuses, fruits, légumes et oléagineux) à une dominante animale (viandes, produits laitiers et œufs).

On a depuis démontré les effets néfastes de l’intensification et de l’industrialisation des méthodes d’élevage sur l’environnement, et commencé à enquêter sur les dangers pour la santé d’une consommation excessive de viande.

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se laissent tenter par une alimentation moins carnée sans pour autant renoncer définitivement à la viande : ils choisissent simplement d’en consommer moins, de meilleure qualité et de manière plus responsable.


Petit lexique des régimes alimentaires alternatifs

  • Flexitarien : régime alimentaire varié à tendance végétarienne permettant une consommation occasionnelle de viande ou de poisson (régime très flexible)
  • Végétarien : régime alimentaire excluant la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer…)
  • Végétalien : régime alimentaire excluant la consommation de chair animale et de tous les sous-produits d’origine animale (œuf, fromage, lait, miel, gélatine…)
  • Pescétarien : régime alimentaire excluant la viande mais pas le poisson
  • Vegan : mode de vie qui bannit tous les produits d’origine animale (alimentation, cosmétiques, vêtements, chaussures…)

Pourquoi changer son mode de consommation ?

D’ici 2050, nous serons plus de 9 milliards d’humains sur terre et il a été estimé par l’ONU que la production alimentaire mondiale devrait passer de 8,4 milliards de tonnes de nourriture à près de 13.5 milliards de tonnes par an.

Semoule au curry, chou kale, tranches de tomates, radis et graines de courge
Semoule au curry, chou kale, tranches de tomates, radis et graines de courge

L’agriculture sera confrontée à une compétition croissante pour des ressources en terre, eau et énergie toujours plus rares, ainsi qu’à la menace omniprésente du changement climatique. D’une manière ou d’une autre, nous devrons un jour révolutionner notre système alimentaire… alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui, en faisant un petit pas ?

Il existe une myriade de raisons pour lesquelles on peut décider de s’alimenter différemment :

  • Protection de l’environnement et réduction de l’impact écologique à travers une consommation locale et raisonnée ;
  • Santé, afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de mauvais cholestérol ;
  • Bien-être animal, pour s’assurer que les animaux sont élevés dans le respect des critères de l’agriculture bio ;
  • Budget, grâce à la préparation de menus équilibrés et de listes de courses…

Le placard du flexitarien

Le saviez-vous ? La gastronomie végétale ne se limite pas à un bol de riz complet servi avec des légumes vapeur ! Loin d’être synonyme de privation, une alimentation végétale (et bio !) est constituée de variété, de goût, de gourmandise et surtout d’équilibre.

Ainsi, si vous décidez de diminuer votre consommation de viande, vous devrez en contrepartie diversifier votre alimentation en intégrant à vos menus des huiles, des céréales, des légumineuses… Tout un tas d’aliments de base que nous avons répertoriés pour vous ci-dessous !

Produits simili-carnés, alternatives à la viande

Il faut remonter environ deux millénaires en arrière et voyager jusqu’en Asie pour trouver les origines de ce que l’on considérera comme le premier simili-carné de l’histoire : le seitan. Riche en protéines, ce produit est réalisé à base de farine de blé ou d’épeautre et se compose essentiellement de gluten. Son goût neutre lui permet d’entrer dans la composition de quantité de recettes et sa texture évoque celle de la viande. Si vous n’êtes pas allergique au gluten, il n’y a aucune raison de s’en priver !

Le tofu, autre excellente source de protéines, est fabriqué à partir de lait de soja caillé et pressé. Très neutre (et assez fade lorsqu’il est consommé nature), il a la particularité d’absorber le goût des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Frit, soyeux, mariné, sauté, poêlé ou encore grillé, il s’accommode de toutes les façons !

Originaire d’Indonésie, le tempeh est un produit à base de soja fermenté : des graines de soja jaune sont cuites, écrasées puis ensemencées avec un champignon appelé Rhizopus oligosporus. Après 24h à 30°C, le champignon développe un maillage qui maintient ensemble les graines de soja sous la forme d’un pavé ou d’un rouleau.

Rendez-vous sur notre blog de cuisine bio pour découvrir nos délicieuses recettes !

Céréales et légumineuses

Les légumes secs (haricots rouges, blancs ou noirs, lentilles vertes ou corail, pois chiches ou pois cassés) constituent une excellente alternative à la viande lorsqu’ils sont associés aux céréales (riz, pâtes, millet, boulgour, blé, quinoa) car leurs protéines sont complémentaires !

Burger végétarien, galette de haricots rouges et quinoa, avocats et crudités
Burger végétarien, galette de haricots rouges et quinoa, avocats et crudités

Idéalement, il faudrait consommer dans une journée 2/3 de céréales, de préférence complètes, pour 1/3 de légumineuses et les accompagner de légumes, de fruits et de matières grasses : chili mexicain (maïs et haricots rouges), couscous maghrébin (semoule de blé et pois chiches), minestrone italien (pâtes et haricots blancs), dhal indien (riz et lentilles corail)…

En plus d’être les championnes en matière de protéines, les céréales et les légumineuses sont très bon marché et se conservent très bien si vous les stockez dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous trouverez dans nos cinq magasins au rayon vrac un très large choix de céréales et de légumineuses. Il vous suffit de venir avec vos propres contenants (sacs en tissu, bocaux…) ou d’utiliser nos sachets biodégradables, de vous servir et de peser vos emplettes !

Oléagineux et graines

Ils doivent être consommés tel quel ou sous forme de purée pour assurer un bon apport en protéines, fibres, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Huiles végétales vierges extraites à froid

À raison d’une à trois cuillères à soupe par jour pour les acides gras oméga-3 (lin, cameline, chia, colza, chanvre ou noix) et oméga-6 (arachide, olive, noisette, avocat ou sésame).

Tartines d'avocat, de banane & myrtilles et de tomates cerises
Tartines d’avocat, de banane & myrtilles et de tomates cerises

Les cinq règles à appliquer

  1. Se questionner sur ce que l’on mange (provenance, méthodes de production et d’élevage…) et chercher ce qui nous correspond le mieux.
  2. Modifier ses circuits d’approvisionnement en favorisant les produits locaux et de saison (n’espérez pas trouver des tomates au Fenouil en décembre !).
  3. Limiter sa consommation de plats préparés à base d’aliments hautement transformés, riches en sel et sucres ajoutés, glucides raffinés et graisses saturées.
  4. S’organiser et préparer des menus pour trois ou quatre jours afin de n’acheter que ce qui est nécessaire, en quantité raisonnable.
  5. S’habituer à consommer moins de viande, mais de meilleure qualité en s’assurant que les conditions d’élevage des animaux sont optimales.