Chaque semaine en France, plus d’une centaine de fermes disparaissent dans le plus grand silence au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus vastes, tandis que 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume.
Terre de Liens, mouvement pionnier dans la lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l’agriculture paysanne, entend rappeler que ce que l’on aura dans nos assiettes demain dépend de notre capacité à défendre aujourd’hui les terres agricoles et l’installation de nouveaux paysans et paysannes.
Terre de Liens, un mouvement citoyen militant
Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.
Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une association nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. « Nous avons le pouvoir de changer la donne et de faire pousser des fermes partout en France » : en 2021, Terre de Liens a acquis 250 fermes et préservé 7000 hectares de terres agricoles !
En 2022 et en 2023, vos centimes font pousser des fermes
Dans le cadre du don militant (dispositif de micro-générosité grâce à un arrondi en caisse) organisé chaque année dans nos magasins depuis 2016, nous vous invitons à soutenir Terre de Liens !
Mise à jour 01/03/2023 : au regard du contexte économique actuel et des menaces qui pèsent sur l’agriculture bio, nous avons décidé de poursuivre notre partenariat avec Terre de Liens en 2023.
Cette campagne, c’est l’occasion :
- De soutenir l’accès à la terre et l’installation des paysan·nes bio
- De défendre un modèle d’agriculture biologique et paysanne face aux menaces d’une agriculture qui reposerait sur la numérisation, la robotisation et le recours à la génétique
- D’aider les associations locales de Terre de Liens à mobiliser le grand public et les décideurs locaux pour inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole