Depuis le début du mois de septembre, l’étiquetage environnemental du Planet score est appliqué sur 494 produits de la marque Biocoop vendus dans nos six magasins au Mans.
C’est une grande fierté de vous proposer des produits de qualité et de mettre en avant le travail d’entreprises soucieuses de l’environnement, de la société et des économies locales.
Qu’est-ce que le Planet score ?
Le Planet score est un système de notation environnementale indépendant conçu par des scientifiques et des expert·es à partir de la base de données Agribalyse de l’Agence nationale de la transition écologique (ADEME), qui a été enrichie d’éléments clés manquants : protection de la biodiversité, utilisation de pesticides, dernières données du GIEC en matière de climat…
Afin de proposer une évaluation exhaustive, trois critères supplémentaires sont désormais également évalués : l’origine des matières premières (au minimum 80% de la masse du produit, hors eau), le commerce équitable et l’ultra-transformation.
Cette étiquette est destinée à être affichée sur les produits alimentaires, aussi bien sur les emballages que sur les sites de commerce en ligne ou les applications mobiles, pour vous informer en toute transparence de l’impact environnemental des produits que vous consommez.
Comme le Nutri score pour la qualité nutritionnelle, le Planet score fournit une évaluation notée sur une échelle de A (vert, excellente pratique) à E (rouge, mauvaise pratique).
Pourquoi cette démarche ?
La loi Climat prévoit un affichage environnemental qui devra vous informer de l’empreinte écologique des produits alimentaires : nous avons préféré pendre les devants sur les recommandations du Ministère de l’Environnement et de la Commission Européenne, qui sont toujours attendues.
Le Planet score est soutenu par un large collectif d’organisations non gouvernementales, mais aussi par des entreprises et des associations soucieuses de l’intérêt général, qui contribuent au quotidien à lutter contre le déclin de la biodiversité, le changement climatique, la déforestation et la pollution de l’eau et de l’air.
Le Fenouil est fier de partager l’évaluation complète des 494 produits alimentaires de la marque Biocoop, reflet de nos engagements :
- 90% en vert en note globale
- 91% en vert sur la lutte contre l’ultra-transformation
- 84% en vert sur la dimension environnementale (climat, biodiversité, pesticides, conditions d’élevage…)
- 77% en origine France
- 67% en commerce équitable
Ces très bons résultats sont le reflet du travail considérable mené depuis de nombreuses années par Biocoop et ses Paysan·nes Associé·es.
Quels sont les produits concernés ?
Le produit ambassadeur de cette démarche est notre moutarde Biocoop certifiée Bio équitable en France, élaborée à partir de graines de moutarde et de vinaigre de cidre produits dans l’hexagone et ne contenant aucun marqueur d’ultra-transformation. Tous les indicateurs sont au vert !
Quant au cordon bleu Biocoop, il n’est pas en reste : le poulet, l’huile de tournesol désodorisée (seul marqueur d’ultra transformation), le blé et les pommes de terre sont certifiés bio et d’origine française.
Jusqu’à la fin du mois de septembre, de nombreux biscuits, produits laitiers (yaourts, fromages), desserts, boissons végétales, conserves, viandes, etc. seront accompagnés en magasin d’un affichage explicatif que nous vous invitons à consulter.