Santé et plaisir par les jus

Dans notre alimentation moderne industrielle, les aliments sont pauvres en micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, minĂ©raux, antioxydants
). Ils n’apportent que de l’énergie sous forme de calories (glucides, lipides, protides) et sont dĂ©pourvus d’énergie vitale. Les jus de fruits et de lĂ©gumes frais ont alors toute leur importance dans notre alimentation quotidienne !

???? Un concentrĂ© d’énergie vitale

ConsommĂ©s bio et crus, les jus frais sont porteurs de «vie» et font partie de l’alimentation vivante.

???? Un cocktail de nutriments protecteurs, de vitamines et de minéraux au pouvoir antioxydant

L’extraction Ă  froid et Ă  vitesse lente prĂ©serve les micronutriments (ex : la vitamine C, fragile et introuvable dans les jus en bouteille). Des substances protectrices prĂ©sentes dans les jus, telles que les enzymes, construisent et rĂ©parent notre organisme, renforcent les dĂ©fenses immunitaires et prĂ©viennent les maladies. Une consommation rĂ©guliĂšre de jus frais participe au maintien d’une bonne santĂ© et rĂ©duirait le risque de pathologies liĂ©es au vieillissement (ostĂ©oporose, cancers, maladies cardiovasculaires…).

???? Un systĂšme digestif mis au repos

Les jus, dĂ©barrassĂ©s des fibres prĂ©sentes dans les fruits et les lĂ©gumes, sont assimilĂ©s plus facilement, sans fatigue digestive. Une Ă©nergie qui pourra ĂȘtre utilisĂ©e pour d’autres fonctions du corps !

???? Cinq fruits et légumes recommandés par jour

Un verre de 150 ml de jus frais reprĂ©sente environ deux portions de fruits et lĂ©gumes. Les jus compensent donc une consommation insuffisante de fruits et lĂ©gumes crus. Pour une mĂȘme quantitĂ© de nutriments absorbĂ©s, il est ainsi beaucoup plus facile de boire 300 ml de jus de carottes que de manger 1kg de carottes rĂąpĂ©es.

???? Les jus de lĂ©gumes rĂ©tablissent l’équilibre acidobasique de notre organisme

Les jus de lĂ©gumes sont alcalinisants : ils corrigent l’aciditĂ© naturellement produite par l’organisme. Les jus de fruits sont quant Ă  eux plutĂŽt acidifiants, si bien qu’il est prĂ©fĂ©rable de respecter une faible proportion de fruits dans les jus de fruits et lĂ©gumes : 60 % de lĂ©gumes pour 40 % de fruits en moyenne.

???? Ils sont 100% naturels, sans additifs, ni sucre ajouté

Il est important de ne presser que des fruits et lĂ©gumes issus de l’agriculture biologique, car ce sont les seuls qui sont garantis «sans pesticides de synthĂšse».

???? Le plaisir de consommer des fruits et des légumes

Le mélange de fruits et légumes procure une harmonie de saveurs qui contribue au plaisir de boire un jus. Une bonne astuce pour convaincre les enfants et leur faire joyeusement manger des fruits et légumes crus !

FAQ

???? Pourquoi préférer un extracteur de jus à une centrifugeuse ?

Parce qu’il presse Ă  vitesse lente et Ă  froid en prĂ©servant les saveurs et les nutriments (ex : les extracteurs Carbel pressent Ă  33 tours par minute).

???? Comment bien choisir son extracteur ?

Privilégier les matériaux plastiques sans bisphénols A ni phtalates et une vitesse de rotation inférieure à 60 tours par minute.

???? Que faire des résidus constitués de fibres ?

Avec les résidus de légumes sans pépins (carottes, betteraves
), réalisez des galettes végétales, des cakes
 Et le reste retourne à la terre par le compostage !