L’association de défense des consommateurs et consommatrices d’aliments naturels biologiques Nourriture Saine voit le jour en juillet 1973. « À l’époque, on se réunissait dans un garage à Arnage pour partager des denrées alimentaires bio achetées en direct auprès de producteurs et productrices », racontent Jean-Claude et Denise Dangeard, sociétaires de la première heure (carte n° 642).
Exactement quatre ans plus tard, Ouest France publie un article intitulé « Une association de défense des consommateurs (Nourriture Saine) à l’origine d’une coopérative d’approvisionnement (La Huche) ».
Le journal y relate les premières initiatives des membres de Nourriture Saine, qui cherchaient à passer des commandes groupées de compost et de sucre brun pour faire des économies. « À une époque où la nourriture de l’homme subit l’invasion de produits chimiques préjudiciables à la santé », peut-on lire, « il est bon de pouvoir encore trouver des aliments naturels de parfaite qualité. »
Cinq mois après l’ouverture des portes de La Huche, on apprend que le nombre de familles adhérentes est passé de 37 à 119 et que la gamme de produits bio et naturels continue de s’élargir, du jardin au rayon épicerie.
L’association à but non lucratif invite alors chaque membre à « se sentir pleinement responsable et à prendre une part active à son développement » : c’est l’affaire de tou·tes et La Huche fonctionne uniquement grâce aux bénévoles. Des commissions de travail sont créées : recherche de produits de qualité au meilleur prix, approvisionnement et stock, information et accueil, trésorerie et comptabilité.
À la même époque, le groupement d’achat La Marmite est également actif au Mans ; en 1981, ces deux structures fusionnent pour devenir la coopérative de consommateurs et consommatrices Le Fenouil.