Le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Renou voit le jour en 1992 à Tennie. François Renou rejoint la ferme familiale en 2022 suite au départ à la retraite de son oncle, la convertit en bio et adhère au groupement UNEBIO, qui défend une filière viande 100% bio composée d’éleveurs et éleveuses impliqué·es dans toutes les prises de décision.




« Quand je suis arrivé, on a abandonné l’atelier porcin historique mené en conventionnel pour passer la ferme en bio ; sur nos 105 hectares de terres, il n’en reste plus que 33 en conversion », explique François. Aujourd’hui, 45 hectares sont occupés par des prairies temporaires et 60 accueillent des grandes cultures (seigle, avoine, blé, lentille, colza).
Le cheptel d’une centaine de bêtes charolaises est nourri de pâture, foin et méteil (féverole, avoine et seigle) intégralement cultivés à la ferme. « Dès qu’on a pu, on a adhéré au groupement UNEBIO pour assurer des débouchés solides à notre viande de bœuf bio. »
Les céréales et graines oléagineuses sont quant à elles transformées par une minoterie voisine membre de la filière de farine sarthoise Graines Bio du Maine, dont le GAEC Renou est partie prenante.




Le GAEC est également membre d’un collectif de dix agriculteurs et agricultrices propriétaires d’une usine de méthanisation qui valorise les déchets organiques.
« Aujourd’hui, on recherche des associé·es pour diversifier les productions de la ferme, en particulier pour créer un atelier de transformation laitière et un fournil », raconte François. « On prévoit aussi de planter des arbres sur nos parcelles de prairies permanentes dans une démarche d’agroforesterie et on aimerait pouvoir lancer une production de flocons d’avoine locaux. »




Découvrez dès vendredi 3 octobre la viande de bœuf du GAEC Renou au rayon frais dans nos magasins de Sargé, Université, République et Atlantides :
- Steak haché 2 x 125g
- Haché en vrac 350g
- Steak 2 x 125g
- Bourguignon 350g



