Les Meules Fermières, ferme céréalière et boulangère bio

Installés à Conlie (à 27 km de nos magasins bio) depuis 1992, Guy et Isabelle Blanche sont à la fois cultivateurs, meuniers et boulangers ; ce sont des pionniers de l’agriculture bio en Sarthe et des fournisseurs historiques du Fenouil.

Une ferme bio qui protège la vie du sol

Située dans le hameau de Verniette, au cœur de la campagne mancelle, la ferme des Meules Fermières est en culture biologique depuis 1992, mais les terres argilo-calcaires recevaient déjà des semences de blé au temps des romains.

« La qualité de l’eau que nous buvons, la qualité de l’air que nous respirons, la qualité des aliments que nous mangeons, la transmission d’une terre saine aux générations futures, voilà les motivations premières qui nous ont convaincus de passer en bio », raconte Guy.

Isabelle et Guy exploitent aujourd’hui 80 hectares de terres. Une moitié est consacrée à la culture de diverses céréales :

  • blé et épeautre pour la transformation en farine et en pain
  • mélange céréalier de triticale et féverole pour l’alimentation animale

L’autre moitié reçoit du maïs et de la luzerne, qui apportent l’azote nécessaire aux céréales : en effet, la luzerne a le pouvoir de pomper l’azote de l’air et de la restituer dans le sol.

Pour améliorer la fertilité de leurs terres, ils ont également réintroduit l’élevage de porcs noirs.

Ils sont nourris tous les jours avec une alimentation bio issue à 100% de l’exploitation (protéagineux, céréales, son de farine…), associée aux différents éléments que les animaux rencontrent en fouinant le sol.

Le porc noir est une race ancienne, résistante (aucune solution médicamenteuse n’est apportée) et paisible. Les animaux sont dociles et curieux, et les porcs d’Isabelle et Guy Blanche possèdent toutes leurs dents et leur jolie queue en tire-bouchon !

Après l’hiver, le fumier produit par les porcs est mis en tas pour composter et être épandu sur les terres qui recevront les céréales de l’année suivante. « Faire toujours mieux au niveau des sols afin d’assurer la fertilité et une production suffisante pour la transformation est notre principal objectif. Notre métier dépend complètement de la météo et il faut remettre en question constamment nos pratiques culturales. Rien n’est jamais acquis ! », souligne Guy.

Dans le but de développer la biodiversité locale et de limiter l’érosion sur les parcelles, le couple a fait le choix de repiquer des haies de diverses essences locales sur les 7 km qui entourent la ferme. Les auxiliaires sont présents et jouent un rôle important dans l’équilibre naturel des cultures. « Nous ne sommes jamais seuls ! », plaisante Isabelle. « Faisans, perdrix, lièvres nous accompagnent dans le travail de la terre et c’est un plaisir à observer. »

Toutes ces démarches sont pensées pour se substituer à l’emploi des engrais chimiques et des pesticides. « Après 30 ans de bio, nous pouvons affirmer que l’agriculture biologique est une agriculture économe, sociale, citoyenne et qu’elle est la réponse pour l’avenir de nos enfants, » conclut Guy.

Un savoir-faire artisanal

Après récolte et stockage, les céréales sont rigoureusement nettoyées par le nettoyeur-séparateur. En un seul passage, les grains sont tamisés, calibrés et nettoyés par un aspirateur ; les déchets rejetés sont composés de grains cassés, de mauvaises herbes et de pierres.

Isabelle et Guy travaillent avec un moulin français Astrié composé de deux meules de granit naturel.

« La mouture est lente, le grain ne chauffe pas et les qualités nutritives du blé sont conservées, ce qui permet d’obtenir une farine riche en vitamines et minéraux, » explique Isabelle.

Le pain au levain est vendu à la ferme.

La farine produite par les Meules Fermières est de type 80, c’est-à-dire demi-complète, et est disponible au Fenouil en sachets de 1 et 5 kilos.

Source