Événements et partenaires


Ciné-débat : Irrintzina, le cri de la génération climat

Le film « Irrintzina, le cri de la génération climat » est l’histoire du mouvement Alternatiba.

Mardi 12 décembre à 20h30 au cinéma CGR Le Colisée (Le Mans)

Coïncidence du calendrier, le 12 décembre c’est aussi l’anniversaire de la COP21 et le jour où se déroulera à Paris le sommet international sur le financement climatique organisé par le président de la République !

La diffusion de ce film s’ajoutera ainsi aux mobilisations pour dire haut et fort : « Pas un euro de plus pour les énergies du passé ! » (pour en savoir plus : http://pasuneurodeplus.info/).

À propos du film

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militant.e.s de l’organisation basque Bizi! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations, contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier de Pau en 2016, … Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble, soutenu par 1258 contributeur.rice.s (tourné en total auto-financement).

Avec Irrintzina, le cri de la génération climat, nous avons un récit puissant qui raconte comment des centaines de personnes ont travaillé pendant des mois pour construire et réussir une mobilisation climat digne de ce nom malgré un contexte très dur d’état d’urgence post attentats.

Introduction à la médecine traditionnelle chinoise

Nous assistons depuis quelques années à une prise de conscience des dérives alimentaires liées à nos systèmes de production et de consommation industrielles.

Pour préserver notre santé, « bien manger » est un atout indispensable.

Forte de plusieurs millénaires d’expérience, la Médecine Traditionnelle Chinoise offre de précieux outils thérapeutiques…

Lundi 11 décembre à 18h30 à la Librairie Thuard

Soirée d’anniversaire : 30 ans de la librairie Thuard

Vendredi 1er décembre à 18h30 : diffusion de la conférence de Pierre Rabhi du 17 novembre
Inscription obligatoire avant le 25 novembre par téléphone au 02 43 83 22 22 ou à la librairie.

Vendredi 1er décembre à 19h30 : cocktail apéritif en musique dans une ambiance jazz et pop avec le groupe Surya

Grande collecte de jouets pour enfants

Cette année encore, Le Fenouil Biocoop et le Secours Populaire se mobilisent pour organiser une grande collecte de jouets neufs ou en bon état et de livres pour enfants à l’occasion des fêtes.

Des caddies sont à votre disposition à l’entrée des magasins ! Nous comptons sur votre générosité et nous vous invitons à participer à cette collecte 🙂

Du 20 novembre au 15 janvier dans nos magasins de Sargé, Université et Ruaudin

Conférence-débat : guide pratique de l’homéopathie

Expert en Homéopathie, Aromathérapie, Phytothérapie, et Herboristerie, titulaire d’une officine de pharmacie depuis plus de 30 ans, au Mans, M. Alain Robert partage avec vous son expérience du « terrain » et met à votre disposition dans son livre un ensemble de conseils faciles à comprendre et pratiques à utiliser.

Mardi 21 novembre à 18h à la Librairie Thuard

Ciné-débat : documentaire « Zéro phyto, 100% bio »

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses ! Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur Guillaume Bodin.

Mardi 21 novembre à 20h aux  Cinéastes (Le Mans) sur réservation au 02 43 51 28 18.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Ciné-débat : projection du film « Demain »

Partout dans le monde, des solutions existent… Venez en partager quelques-unes à la projection du film DEMAIN !

Mardi 7 novembre à 20h, à l’espace culturel Scelia de Sargé-lès-Le-Mans

Le film sera suivi d’un échange animé par le collectif Alternatiba. Entrée gratuite.

Pour en savoir plus sur le film, c’est par là !

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Aventure | Visite d’un bâti ancien rénové

Sarthe Nature Environnement et l’APNEE vous convient à un après-midi consacré à l’économie circulaire et au bâti ancien. Avec Maisons Paysannes de France, ils vous proposeront un exposé photo, la visite d’un bâtiment en cours de restauration et d’aménagement, ainsi que la démonstration du caractère économe en énergie des matériaux utilisés.

Samedi 28 octobre de 14h30 à 18h, « La Tibaudière », Villaines-sous-Lucé

Ce bâti est totalement issu du sol où il est construit. La terre, la pierre et le bois prélevés à proximité ont toujours été les seuls matériaux utilisés et déclinés sous toutes leurs formes. En cas de démolition, ces matériaux sont ou bien recyclables à l’infini ou bien retournent à la terre sans aucun impact nuisible. Circuit court, empreinte carbone quasi nulle. Un exemple à méditer et à suivre.

Cette action est ouverte à tous et l’entrée est libre. Le nombre de participants étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire auprès du contact ci-dessous.

Contact : Gwenaëlle DUFOUR (service civique chargée du programme associatif)
Tél : 02-43-88-59-48
Mail : service-civique-sne@laposte.net

Rendez-vous conso | De bons réflexes en matière d’alimentation

Ateliers organisés par UFC Que Choisir Sarthe :

  • mercredi 18 octobre de 14h30 à 16h30, Salle Charles Trenet au Mans : « Manger équilibré au juste prix »
  • mercredi 25 octobre de 14h30 à 16h30, Salle Edith Piaf au Mans : « S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller »

5€ pour les adhérents et abonnés, 8€ pour les non-adhérents.

Pour en savoir plus, c’est par là !

Conférence-débat | Les plantes aromatiques et médicinales bio

Conférence-débat animée par Claire Hézard, Phytologue diplômée de l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie

Mardi 31 octobre à 20h, à la Librairie Thuard du Mans

Les semences paysannes, c’est dans nos gênes

Engagés en faveur de la biodiversité et du droit à la souveraineté alimentaire, les magasins Biocoop soutiennent depuis plusieurs années le Réseau Semences Paysanne.

Et à travers lui, la production de légumes issus de semences sélectionnées, sans engrais chimiques, ni pesticides et OGM.

Les semences paysannes, kézako ?

En agriculture biologique, les producteurs doivent utiliser des plants et semences bio. Or aujourd’hui, l’offre en semences bio est limitée et la majorité est issue de sélections industrielles standardisées, peu adaptées au mode de production bio et non reproductibles d’une année sur l’autre.

Les semences paysannes sont une alternative à ces semences industrielles. Ces graines, plants, boutures, greffons, etc… proviennent de la diversité des champs, elles sont sélectionnées et multipliées par les paysans bio et librement échangeables. Elles sont issues de variétés anciennes et donnent souvent naissance à des variétés originales, adaptées aux terroirs et aux changements climatiques et cohérentes avec une démarche bio de qualité.

Le Réseau Semences Paysannes, c’est quoi ?

Créé en 2003 à l’initiative de structures françaises de l’agriculture paysanne, biologique et biodynamique, RSP regroupe aujourd’hui plus de 90 organisations nationales et collectifs locaux. Ensemble, ils font vivre les semences paysannes dans les fermes, les vergers et les jardins, et mettent en pratique les droits des paysans et jardiniers de produire et d’échanger les semences paysannes.

Biocoop & RSP : un partenariat depuis 2012

Développer les semences paysannes est une ambition partagée par Biocoop et RSP.
Le partenariat entre Biocoop et RSP vise à soutenir financièrement des événements
d’information du public comme la Semaine des Semences Paysannes (chaque année en septembre), mais aussi à développer des programmes de sélection pour produire des légumes issus de semences paysannes dans chaque région et améliorer leur visibilité par le consommateur.

À cause d’une réglementation contraignante, l’offre de légumes
issus de semences paysannes est faible. Pour la développer, Biocoop
soutient des programmes de sélection participative, coordonnés par le
Réseau Semences Paysannes et mis en oeuvre par ses membres sur le terrain.

Pour en savoir plus sur ces programmes, cliquez ici !

À retrouver en rayon !

Biocoop commercialise des légumes issus de semences paysannes depuis plusieurs années. Tomate cerise noire du Layon, carotte violette de la Loire… Autant de produits qui sortent des standards de la grande distribution, par leur diversité de formes, de couleurs et de goût. Dès que possible, l’approvisionnement est priorisé sur ces produits avec des tolérances plus souples sur les légumes livrés en termes de forme, de calibre


Pour la 5e année consécutive, Biocoop est partenaire de la Semaine des semences paysannes. Un événement, prévu du 16 au 24 septembre 2017. L’occasion de partir à la rencontre de paysans et de jardiniers qui revendiquent le droit de sélectionner, reproduire… échanger et vendre leurs semences paysannes.

Colloque : plantes, nature et santé

L’association Entre Cours & Jardins vous propose de découvrir tout ce que les plantes et la nature peuvent vous apporter pour une santé au naturel !

Samedi 23 septembre de 10h à 19h30 au carré Plantagenêt du Mans

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ciné-débat : la santé dans l’assiette

Diffusion en VOST du film « La santé dans l’assiette » en présence de Claire Marionneau, diététicienne et du Dr Jean-François Martin, diabétologue, endocrinologue et nutritionniste

  • Samedi 7 octobre à 20h30 au CGR Colisée du Mans

Pour en savoir plus, cliquez ici

Bien-être : Village Santé 2017

Le Centre Social des Quartiers Sud organise avec un collectif de partenaires sa 2ème édition du Village Santé. Parcours santé et sportif, marche nordique, infos et conseils, animations culinaires, massages, sophrologie et spectacles !

  • Mercredi 20/09/2017 de 14h à 20h, Plaine des Glonnières au Mans

Pour en savoir plus, cliquez ici

25ème heure du livre 2017

Cette année, la thématique « Littératures Nomades » invite les visiteurs du salon du livre à prendre la route du vers le Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul avec au programme :

Pour les adultes…

…des tables rondes pour découvrir ou redécouvrir les littératures du Moyen-Orient, sans oublier d’aborder les questions géopolitiques de cette région du monde.

Côté jeunesse…

…le voyage en Moyen-Orient sollicite les sens pour en apprécier les mille et un parfums, couleurs et saveurs à travers de nombreuses rencontres-dédicaces !

Pour en savoir plus, cliquez ici


Le Fenouil Biocoop vous propose :

  • une large collection d’ouvrages sur le thème du zéro-déchet !
  • une séance de dédicace en présence de Cécile Martin, auteur de l’album pour enfants Des étoiles dans l’hiver et de son illustratrice, Mélodie Billou (samedi après-midi)
  • en présence de Claude Gruffat, président de Biocoop SA et auteur du livre Les dessous de l’alimentation bio aux éditions La Mer Salée : dimanche matin de 10h à 12h