Événements et partenaires


À la découverte des amphibiens

Dans le cadre de son programme associatif 2018, Sarthe Nature Environnement propose en partenariat avec Grain de Sable 304 une sortie de découverte des amphibiens le samedi 24 février 2018. La soirée débutera à 20h à la cantine municipale de Lavardin par un diaporama, qui sera suivi d’une sortie auprès d’une mare afin d’observer les amphibiens.

Le but de cette animation est de faire découvrir au grand public les particularités fascinantes de ces animaux et de sensibiliser à l’importance de protéger leurs milieux de vie.

Prévoir vêtements chauds, bottes et lampe frontale !

Le nombre de participants étant limité, il est impératif de s’inscrire auprès de Grain de Sable 304 au 02 43 27 72 89 ou à mlanature@orange.fr

Soins du corps maison

Tendre vers le zéro déchet, c’est possible en créant vos produits et en redonnant une seconde vie à vos objets !

Les produits d’hygiène et de soins du corps peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement. Avec cette animation organisée par Grain de Pollen, apprenez à décoder les étiquettes des produits conventionnels et trouvez des alternatives en fabriquant vos produits.

Lundi 19 février de 18h30 à 21h30 : dentifrice, déodorant et crème hydratante

Pour en savoir plus, c’est par là !

Ciné-débat : « Les sentinelles »

Dans le cadre des Mardis du développement Durable, la ville du Mans organise la projection du film  « Les sentinelles » suivie d’un débat animé par Paul François, agriculteur reconnu intoxiqué par le pesticide de Monsanto : le Lasso.

« Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides racontent, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto.

Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides. »

Mardi 20 février à 20h aux Cinéastes (Le Mans)

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Ciné-débat : « Zéro phyto, 100% bio »

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses ! Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur Guillaume Bodin.

Au Cinéastes au Mans :

  • Mercredi 31 janvier 18h30
  • Vendredi 2 février 18h
  • Samedi 3 férvier 17Hh30
  • Dimanche 4 février 15h10
  • Lundi 5 février 18h
  • Mardi 6 février 18h
  • Vendredi 9 février 17h30
  • Lundi 12 février 16h15
  • Mardi 13 février 18h DERNIÈRE SÉANCE

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Ciné-débat : la rançon de la fraise

Il était une fois une fraise qui venait de Californie. Elle a traversé l’océan il y a un demi-siècle pour devenir l’or rouge du sud de l’Espagne. Cette fraise, c’est celle que l’on trouve dans nos supermarchés dès le mois de février. Ces grosses fraises, bien brillantes, qui viennent narguer nos papilles en plein hiver. La réalisatrice de ce film donne la parole aux ardents défenseurs de cette fraise et aux non moins ardents détracteurs qui en dénoncent le prix exorbitant.

En présence de Jean-Marc Coulon, producteur de fraises et fournisseur historique du Fenouil.

Mardi 6 février à 20h aux Cinéastes (Le Mans)

Instant gourmand dans un lieu insolite

Une création éphémère à découvrir dans un lieu insolite et ravissant…

Samedi 13 janvier, samedi 20 janvier, samedi 3 février et samedi 10 février dans le vieux Mans (face au Musée, 14 rue de la reine Bérangère)

Deux formules à 10€ :

  • Végétalement bien, de 12h à 14h : de beaux légumes sarthois bien élevés au Domaine du Gros Chesnay, cuisinés et servis avec un bouillon au parfum d’agrumes rares. Pain et beurre bio sarthois également !
  • Tellement bien, de 14h à 18h : café moka, thé oolong… accompagnés de trois merveilleuses pâtisseries (parmi lesquelles se trouve la recette du meilleur gâteau au chocolat).

Pour en savoir plus, c’est par là !

Festival Nature Environnement 2018

La 5ème édition de « Fest’Nat », festival nature et environnement, aura lieu les 19, 20 et 21 janvier 2018 au Val’Rhonne à Moncé en Belin. Au programme : films, diaporamas, conférences et débats, forum avec de nombreux stands et expositions.

Programme des festivités

Vendredi 19 janvier

Projection pour les scolaires

  • « Mémoire d’un arbre mort », film (17 min) Samuel Ruffier
  • « Dans l’intimité de la bête noire », film (10 min) Patrice Verrier et Christophe Salin

Vendredi 19 janvier à 20h30

Soirée d’ouverture en partenariat avec Sarthe Nature Environnement
Première action du programme associatif 2018 sur « Les usages de l’eau »
Thème de la soirée : « eau et agriculture »

  • « Bocage », film (7 min) Christophe Salin et Patrice Verrier
  • « Qualité de l’eau et agriculture », documentaire (18 min) Région Poitou-Charentes
  • « Retour d’expériences de l’APAD Perche, conférence (30 min) Stéphane Launay

Samedi 20 janvier à 14h00

  • « Mémoire d’un arbre mort », film (17 min) Samuel Ruffier
  • « Les hirondelles font-elles toujours le printemps ? », film (12 min) Christophe Salin et Patrice Verrier

Samedi 20 janvier à 16h30

  • « Le bocage sarthois », conférence (45 min) Christophe Salin
  • « Nos petites bêtes à l’honneur », vidéo (25 min) André Marseul

Samedi 20 janvier à 20h30

  • « Frère des arbres », film (52 min) Marc Dozier et Luc Marescot

Dimanche 21 janvier à 16h00

En partenariat avec le Val’ Rhonne

  • « La Vallée des Loups », documentaire (90 min) Jean Michel Bertrand

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME !

Les semences paysannes, c’est dans nos gênes

Engagés en faveur de la biodiversité et du droit à la souveraineté alimentaire, les magasins Biocoop soutiennent depuis plusieurs années le Réseau Semences Paysanne.

Et à travers lui, la production de légumes issus de semences sélectionnées, sans engrais chimiques, ni pesticides et OGM.

Les semences paysannes, kézako ?

En agriculture biologique, les producteurs doivent utiliser des plants et semences bio. Or aujourd’hui, l’offre en semences bio est limitée et la majorité est issue de sélections industrielles standardisées, peu adaptées au mode de production bio et non reproductibles d’une année sur l’autre.

Les semences paysannes sont une alternative à ces semences industrielles. Ces graines, plants, boutures, greffons, etc… proviennent de la diversité des champs, elles sont sélectionnées et multipliées par les paysans bio et librement échangeables. Elles sont issues de variétés anciennes et donnent souvent naissance à des variétés originales, adaptées aux terroirs et aux changements climatiques et cohérentes avec une démarche bio de qualité.

Le Réseau Semences Paysannes, c’est quoi ?

Créé en 2003 à l’initiative de structures françaises de l’agriculture paysanne, biologique et biodynamique, RSP regroupe aujourd’hui plus de 90 organisations nationales et collectifs locaux. Ensemble, ils font vivre les semences paysannes dans les fermes, les vergers et les jardins, et mettent en pratique les droits des paysans et jardiniers de produire et d’échanger les semences paysannes.

Biocoop & RSP : un partenariat depuis 2012

Développer les semences paysannes est une ambition partagée par Biocoop et RSP.
Le partenariat entre Biocoop et RSP vise à soutenir financièrement des événements
d’information du public comme la Semaine des Semences Paysannes (chaque année en septembre), mais aussi à développer des programmes de sélection pour produire des légumes issus de semences paysannes dans chaque région et améliorer leur visibilité par le consommateur.

À cause d’une réglementation contraignante, l’offre de légumes
issus de semences paysannes est faible. Pour la développer, Biocoop
soutient des programmes de sélection participative, coordonnés par le
Réseau Semences Paysannes et mis en oeuvre par ses membres sur le terrain.

Pour en savoir plus sur ces programmes, cliquez ici !

À retrouver en rayon !

Biocoop commercialise des légumes issus de semences paysannes depuis plusieurs années. Tomate cerise noire du Layon, carotte violette de la Loire… Autant de produits qui sortent des standards de la grande distribution, par leur diversité de formes, de couleurs et de goût. Dès que possible, l’approvisionnement est priorisé sur ces produits avec des tolérances plus souples sur les légumes livrés en termes de forme, de calibre


Pour la 5e année consécutive, Biocoop est partenaire de la Semaine des semences paysannes. Un événement, prévu du 16 au 24 septembre 2017. L’occasion de partir à la rencontre de paysans et de jardiniers qui revendiquent le droit de sélectionner, reproduire… échanger et vendre leurs semences paysannes.

Colloque : plantes, nature et santé

L’association Entre Cours & Jardins vous propose de découvrir tout ce que les plantes et la nature peuvent vous apporter pour une santé au naturel !

Samedi 23 septembre de 10h à 19h30 au carré Plantagenêt du Mans

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ciné-débat : la santé dans l’assiette

Diffusion en VOST du film « La santé dans l’assiette » en présence de Claire Marionneau, diététicienne et du Dr Jean-François Martin, diabétologue, endocrinologue et nutritionniste

  • Samedi 7 octobre à 20h30 au CGR Colisée du Mans

Pour en savoir plus, cliquez ici

Bien-être : Village Santé 2017

Le Centre Social des Quartiers Sud organise avec un collectif de partenaires sa 2ème édition du Village Santé. Parcours santé et sportif, marche nordique, infos et conseils, animations culinaires, massages, sophrologie et spectacles !

  • Mercredi 20/09/2017 de 14h à 20h, Plaine des Glonnières au Mans

Pour en savoir plus, cliquez ici

25ème heure du livre 2017

Cette année, la thématique « Littératures Nomades » invite les visiteurs du salon du livre à prendre la route du vers le Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul avec au programme :

Pour les adultes…

…des tables rondes pour découvrir ou redécouvrir les littératures du Moyen-Orient, sans oublier d’aborder les questions géopolitiques de cette région du monde.

Côté jeunesse…

…le voyage en Moyen-Orient sollicite les sens pour en apprécier les mille et un parfums, couleurs et saveurs à travers de nombreuses rencontres-dédicaces !

Pour en savoir plus, cliquez ici


Le Fenouil Biocoop vous propose :

  • une large collection d’ouvrages sur le thème du zéro-déchet !
  • une séance de dédicace en présence de Cécile Martin, auteur de l’album pour enfants Des étoiles dans l’hiver et de son illustratrice, Mélodie Billou (samedi après-midi)
  • en présence de Claude Gruffat, président de Biocoop SA et auteur du livre Les dessous de l’alimentation bio aux éditions La Mer Salée : dimanche matin de 10h à 12h
Entre cours et jardins 2017

Chaque année depuis dix ans les horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, artistes musiciens, marionnettistes, plasticiens et architectes décorateurs prennent d’assaut la vieille ville du Mans.

On musarde de jardin en jardin et de clos en clos, on traverse des cours d’hôtels particuliers, on prend des raccourcis en dévalant des escaliers fleuris, des passages secrets bucoliques qui longent un verger, une vigne, un jardin de simples… Le monde végétal et floral rivalise d’élégance avec ces vieilles portes, ces lourds vantaux et c’est un dialogue étourdissant qui s’établit chaque année entre la nature et l’architecture.

Cliquez ici pour accéder au programme complet des festivités !


Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, Cité Plantagenêt du Mans, Square Dubois

Le Fenouil Biocoop vous invite à venir déguster des jus et des smoothies bio et de saison en présence de Laure Pham-Van, crudicoach, et Claire Marionneau, diététicienne. Nous vous proposerons également une large sélection de livres sur les jus !

Formation : production de semences

Devenez ambassadeur de la biodiversité, apprenez à produire vos propres semences ! Inscription obligatoire.

  • Samedi 16 septembre 2017, toute la journée, à Jupilles
Festivités : le bio se fête au Mans

Cette fête bio s’inscrit dans le cadre de l’opération « Le Bio se fête en Sarthe » et a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique !

Au programme : marché bio, dégustations et ventes de produits, restauration et buvette, animations pour les enfants et conférences. L’entrée est même gratuite !

  • Dimanche 1er octobre de 10h à 18h à la Maison de l’Eau à l’Arche de la Nature

Pourquoi venir y faire un tour ?

Tout simplement parce que cette grande opération a pour objectifs de :

  • Réunir au cœur de la ville un grand nombre de producteurs bio sarthois
  • Sensibiliser un plus grand nombre de personnes aux questions environnementales, en particulier celle de la préservation de l’eau
  • Faire découvrir en un seul événement un panel de producteurs, d’entreprises, d’associations et d’actions en faveur de l’agriculture biologique, du développement durable et de la santé
  • Apporter des éléments d’information clairs au public
  • Offrir un engagement de qualité, aussi bien au niveau des exposants que des animations proposées
  • Offrir un moment de détente et de convivialité grâce à des animations musicales, une buvette et de la restauration bio !

La fête bio du Mans est organisée directement par le GAB72 et le Fenouil Biocoop.