Interview : Maël Brillant, directeur du Secours Populaire 72

Au cours de l’année 2020, ce sont plus de 27 000 personnes qui ont bénéficié de l’aide du Secours Populaire en Sarthe.

La situation que nous traversons en France « a projeté deux profils de foyers en situation de détresse sociale : des familles nombreuses qui étaient sur le fil avant le début de la crise, mais aussi des familles monoparentales principalement gérées par des mères », déplore Maël Brillant, directeur du Secours Populaire 72. « La proportion d’enfants a également augmenté : elle est aujourd’hui de 52% contre 46% auparavant. »

Quant à la population étudiante, elle aussi en situation de grande précarité, elle a été prise en charge par d’autres associations au sein du département (notamment l’Épicerie sociale et solidaire de l’Université du Mans, qui sera présente dans les magasins d’Université et République lors de notre grande collecte du vendredi 4 et du samedi 5 juin prochains).

💡 En 2019, nous avions collecté 6 521,73€ de produits et reversé 1720,04€ de marge au Secours Populaire 72. Nous comptons sur vous que celle nouvelle édition de la collecte soit un réel succès !

« Lors d’une première visite au Secours Populaire 72, nous apportons une aide inconditionnelle. Nous fixons ensuite un rendez-vous pour étudier le dossier de la personne, répertorier ses besoins et ceux de son foyer, faire le point sur ses connaissances en matière de droits institutionnels et aides gouvernementales… », explique le directeur de la fédération sarthoise.

Au-delà de l’aide alimentaire, le Secours Populaire 72 intervient auprès des enfants pour s’assurer de leur présence dans les circuits éducatifs et leur permettre d’accéder à des loisirs, à la culture et au sport via l’acquisition de matériel sportif ou encore de licences. « Nous organisons également des journées de loisirs en famille : éducation populaire, visites de musées, pique-niques en extérieur… »

De nombreux événements ont été annulés depuis mars 2020 et « le Secours Populaire a souffert d’un énorme manque à gagner qui s’est malheureusement ressenti auprès du public », regrette Maël Brillant. « Nous ferons tout pour être à la hauteur des prochaines campagnes et cette année encore, nous espérons pouvoir aider 450 jeunes à partir en vacances. »

Comment aider le Secours Populaire au quotidien ? « Via des dons d’alimentation, de vêtements, de petit mobilier, de livres, d’argent et bien évidemment de temps, qui est absolument important, qui nous permet de renforcer les moyens humains et de faire grandir cette chaîne de solidarité », conclut Maël Brillant.

💡 Pour rejoindre les 400 bénévoles du Secours Populaire 72 : par mail à contact@spf72.org ou par téléphone au 02 43 85 01 28