Interview : Maël Brillant, directeur du Secours Populaire 72

Au cours de l’annĂ©e 2020, ce sont plus de 27 000 personnes qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’aide du Secours Populaire en Sarthe.

La situation que nous traversons en France « a projetĂ© deux profils de foyers en situation de dĂ©tresse sociale : des familles nombreuses qui Ă©taient sur le fil avant le dĂ©but de la crise, mais aussi des familles monoparentales principalement gĂ©rĂ©es par des mères », dĂ©plore MaĂ«l Brillant, directeur du Secours Populaire 72. « La proportion d’enfants a Ă©galement augmentĂ© : elle est aujourd’hui de 52% contre 46% auparavant. »

Quant à la population étudiante, elle aussi en situation de grande précarité, elle a été prise en charge par d’autres associations au sein du département (notamment l’Épicerie sociale et solidaire de l’Université du Mans, qui sera présente dans les magasins d’Université et République lors de notre grande collecte du vendredi 4 et du samedi 5 juin prochains).

💡 En 2019, nous avions collecté 6 521,73€ de produits et reversé 1720,04€ de marge au Secours Populaire 72. Nous comptons sur vous que celle nouvelle édition de la collecte soit un réel succès !

« Lors d’une première visite au Secours Populaire 72, nous apportons une aide inconditionnelle. Nous fixons ensuite un rendez-vous pour Ă©tudier le dossier de la personne, rĂ©pertorier ses besoins et ceux de son foyer, faire le point sur ses connaissances en matière de droits institutionnels et aides gouvernementales… Â», explique le directeur de la fĂ©dĂ©ration sarthoise.

Au-delĂ  de l’aide alimentaire, le Secours Populaire 72 intervient auprès des enfants pour s’assurer de leur prĂ©sence dans les circuits Ă©ducatifs et leur permettre d’accĂ©der Ă  des loisirs, Ă  la culture et au sport via l’acquisition de matĂ©riel sportif ou encore de licences. « Nous organisons Ă©galement des journĂ©es de loisirs en famille : Ă©ducation populaire, visites de musĂ©es, pique-niques en extĂ©rieur… Â»

De nombreux Ă©vĂ©nements ont Ă©tĂ© annulĂ©s depuis mars 2020 et « le Secours Populaire a souffert d’un Ă©norme manque Ă  gagner qui s’est malheureusement ressenti auprès du public Â», regrette MaĂ«l Brillant. « Nous ferons tout pour ĂŞtre Ă  la hauteur des prochaines campagnes et cette annĂ©e encore, nous espĂ©rons pouvoir aider 450 jeunes Ă  partir en vacances. Â»

Comment aider le Secours Populaire au quotidien ? « Via des dons d’alimentation, de vĂŞtements, de petit mobilier, de livres, d’argent et bien Ă©videmment de temps, qui est absolument important, qui nous permet de renforcer les moyens humains et de faire grandir cette chaĂ®ne de solidaritĂ© Â», conclut MaĂ«l Brillant.

đź’ˇ Pour rejoindre les 400 bĂ©nĂ©voles du Secours Populaire 72 : par mail Ă  contact@spf72.org ou par tĂ©lĂ©phone au 02 43 85 01 28