Collecte Bio Solidaire : vendredi 4 et samedi 5 juin

Une crise sanitaire et sociale

Perte de revenus, baisse d’activité, progression du chômage… Au cours de l’année passée, la crise sanitaire liée au COVID-19 a accentué les inégalités en France et a eu des conséquences dévastatrices sur le niveau de vie d’une partie de la population.

Selon le baromètre* publié par le Secours Populaire Français, plus d’un million de personnes auraient basculé sous le seuil de pauvreté en 2020 et se trouveraient désormais en situation de grande précarité.

« Nous n’avons jamais vĂ©cu une situation pareille depuis la Seconde Guerre mondiale et il y a urgence Â», annonçait Henriette Steinberg, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du Secours Populaire, en septembre dernier.

Les personnes actives ont été les plus exposées (dont les étudiant·es contraint·es de travailler) : plusieurs mois après le déconfinement, 43 % disaient avoir perdu une partie de leurs revenus.

Parallèlement, 33 % des Français·es estimaient que leurs revenus leur permettaient juste de boucler leur budget et 18 % confiaient ne pas y parvenir.

💡 Un des signes les plus frappants de cette crise sanitaire et sociale a été l’explosion de la demande d’aide alimentaire, qui a bondi d’environ 30% depuis le début de la pandémie.

Depuis mars 2020, nous organisons une collecte continue dans nos cinq magasins au profit du Secours Populaire 72, dont les besoins en produits alimentaires, produits d’hygiène et produits pour bébé ont tout bonnement explosé… En décembre dernier, nous avons également organisé notre collecte annuelle de jeux et de jouets pour enfants.

En quoi cette opĂ©ration de solidaritĂ© diffère-t-elle des collectes « classiques Â» ?

C’est en raison des besoins croissants des associations caritatives que le Fonds de dotation Biocoop, qui lutte contre la précarité alimentaire en défendant l’accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s, relance cette année sa Collecte Bio Solidaire à l’échelle nationale.

Lors d’une Collecte Bio Solidaire, les client·es sont invité·es à acheter des produits de première nécessité qui sont collectés par les bénévoles des associations mobilisées dans le cadre de l’opération.

Ces produits sont redistribués à des épiceries sociales et solidaires ou à des associations de solidarité alimentaire.

💡 Parallèlement à cette collecte, le magasin reverse à l’épicerie sociale un don financier correspondant au montant de la marge effectuée sur les produits donnés.

En 2019, nous avions collectĂ© 6 521,73€ de produits et reversĂ© 1720,04€ de marge au Secours Populaire 72.

L’édition 2021 de la collecte bio solidaire

L’édition 2021 de la Collecte Bio Solidaire aura lieu le vendredi 4 et le samedi 5 juin prochains et nous travaillerons avec trois partenaires différents pour venir en aide au plus grand nombre :

  • Secours Populaire 72 : Fenouil SargĂ© et Fenouil Antarès
  • Épicerie sociale et solidaire de l’universitĂ© du Mans : Fenouil UniversitĂ© et Fenouil RĂ©publique
  • Épicerie solidaire des Sablons : Fenouil Atlantides

Ces associations auront en priorité besoin des produits suivants :

  • alimentation et hygiène pour bĂ©bĂ©
  • alimentation :
    • produits du petit-dĂ©jeuner et goĂ»ter
    • conserves de lĂ©gumes et de fruits
    • desserts lactĂ©s longue conservation
  • hygiène :
    • shampooing
    • gel douche
    • savon

En revanche, pas de produits frais, de surgelés ou de vrac pour des questions de conservation.

đź’ˇ Les produits de première nĂ©cessitĂ© seront mis en avant dans nos magasins près de l’espace oĂą se trouveront les bĂ©nĂ©voles et marquĂ©s dans les rayons.

Nous comptons sur vous le vendredi 4 et le samedi 5 juin pour que cette grande collecte solidaire soit un succès !

*Baromètre de la pauvreté IPSOS 2020 du Secours Populaire Français