Une crise sanitaire et sociale
Perte de revenus, baisse dâactivitĂ©, progression du chĂŽmage⊠Au cours de lâannĂ©e passĂ©e, la crise sanitaire liĂ©e au COVID-19 a accentuĂ© les inĂ©galitĂ©s en France et a eu des consĂ©quences dĂ©vastatrices sur le niveau de vie dâune partie de la population.
Selon le baromĂštre* publiĂ© par le Secours Populaire Français, plus dâun million de personnes auraient basculĂ© sous le seuil de pauvretĂ© en 2020 et se trouveraient dĂ©sormais en situation de grande prĂ©caritĂ©.
« Nous nâavons jamais vĂ©cu une situation pareille depuis la Seconde Guerre mondiale et il y a urgence », annonçait Henriette Steinberg, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du Secours Populaire, en septembre dernier.
Les personnes actives ont été les plus exposées (dont les étudiant·es contraint·es de travailler) : plusieurs mois aprÚs le déconfinement, 43 % disaient avoir perdu une partie de leurs revenus.
ParallÚlement, 33 % des Français·es estimaient que leurs revenus leur permettaient juste de boucler leur budget et 18 % confiaient ne pas y parvenir.
đĄ Un des signes les plus frappants de cette crise sanitaire et sociale a Ă©tĂ© lâexplosion de la demande dâaide alimentaire, qui a bondi dâenviron 30% depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie.
Depuis mars 2020, nous organisons une collecte continue dans nos cinq magasins au profit du Secours Populaire 72, dont les besoins en produits alimentaires, produits dâhygiĂšne et produits pour bĂ©bĂ© ont tout bonnement explosé⊠En dĂ©cembre dernier, nous avons Ă©galement organisĂ© notre collecte annuelle de jeux et de jouets pour enfants.
En quoi cette opération de solidarité diffÚre-t-elle des collectes « classiques » ?
Câest en raison des besoins croissants des associations caritatives que le Fonds de dotation Biocoop, qui lutte contre la prĂ©caritĂ© alimentaire en dĂ©fendant lâaccĂšs Ă une alimentation de qualitĂ© pour tou·te·s, relance cette annĂ©e sa Collecte Bio Solidaire Ă lâĂ©chelle nationale.
Lors dâune Collecte Bio Solidaire, les client·es sont invité·es Ă acheter des produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ© qui sont collectĂ©s par les bĂ©nĂ©voles des associations mobilisĂ©es dans le cadre de lâopĂ©ration.
Ces produits sont redistribués à des épiceries sociales et solidaires ou à des associations de solidarité alimentaire.
đĄ ParallĂšlement Ă cette collecte, le magasin reverse Ă lâĂ©picerie sociale un don financier correspondant au montant de la marge effectuĂ©e sur les produits donnĂ©s.
En 2019, nous avions collecté 6 521,73⏠de produits et reversé 1720,04⏠de marge au Secours Populaire 72.
LâĂ©dition 2021 de la collecte bio solidaire
LâĂ©dition 2021 de la Collecte Bio Solidaire aura lieu le vendredi 4 et le samedi 5 juin prochains et nous travaillerons avec trois partenaires diffĂ©rents pour venir en aide au plus grand nombre :
- Secours Populaire 72 : Fenouil Sargé et Fenouil AntarÚs
- Ăpicerie sociale et solidaire de lâuniversitĂ© du Mans : Fenouil UniversitĂ© et Fenouil RĂ©publique
- Ăpicerie solidaire des Sablons : Fenouil Atlantides
Ces associations auront en priorité besoin des produits suivants :
- alimentation et hygiÚne pour bébé
- alimentation :
- produits du petit-déjeuner et goûter
- conserves de légumes et de fruits
- desserts lactés longue conservation
- hygiĂšne :
- shampooing
- gel douche
- savon
En revanche, pas de produits frais, de surgelés ou de vrac pour des questions de conservation.
đĄ Les produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ© seront mis en avant dans nos magasins prĂšs de l’espace oĂč se trouveront les bĂ©nĂ©voles et marquĂ©s dans les rayons.
Nous comptons sur vous le vendredi 4 et le samedi 5 juin pour que cette grande collecte solidaire soit un succĂšs !
*BaromÚtre de la pauvreté IPSOS 2020 du Secours Populaire Français