Collecte Bio Solidaire : vendredi 4 et samedi 5 juin

Une crise sanitaire et sociale

Perte de revenus, baisse d’activitĂ©, progression du chĂŽmage
 Au cours de l’annĂ©e passĂ©e, la crise sanitaire liĂ©e au COVID-19 a accentuĂ© les inĂ©galitĂ©s en France et a eu des consĂ©quences dĂ©vastatrices sur le niveau de vie d’une partie de la population.

Selon le baromĂštre* publiĂ© par le Secours Populaire Français, plus d’un million de personnes auraient basculĂ© sous le seuil de pauvretĂ© en 2020 et se trouveraient dĂ©sormais en situation de grande prĂ©caritĂ©.

« Nous n’avons jamais vĂ©cu une situation pareille depuis la Seconde Guerre mondiale et il y a urgence Â», annonçait Henriette Steinberg, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du Secours Populaire, en septembre dernier.

Les personnes actives ont été les plus exposées (dont les étudiant·es contraint·es de travailler) : plusieurs mois aprÚs le déconfinement, 43 % disaient avoir perdu une partie de leurs revenus.

ParallÚlement, 33 % des Français·es estimaient que leurs revenus leur permettaient juste de boucler leur budget et 18 % confiaient ne pas y parvenir.

💡 Un des signes les plus frappants de cette crise sanitaire et sociale a Ă©tĂ© l’explosion de la demande d’aide alimentaire, qui a bondi d’environ 30% depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie.

Depuis mars 2020, nous organisons une collecte continue dans nos cinq magasins au profit du Secours Populaire 72, dont les besoins en produits alimentaires, produits d’hygiĂšne et produits pour bĂ©bĂ© ont tout bonnement explosé  En dĂ©cembre dernier, nous avons Ă©galement organisĂ© notre collecte annuelle de jeux et de jouets pour enfants.

En quoi cette opĂ©ration de solidaritĂ© diffĂšre-t-elle des collectes « classiques Â» ?

C’est en raison des besoins croissants des associations caritatives que le Fonds de dotation Biocoop, qui lutte contre la prĂ©caritĂ© alimentaire en dĂ©fendant l’accĂšs Ă  une alimentation de qualitĂ© pour tou·te·s, relance cette annĂ©e sa Collecte Bio Solidaire Ă  l’échelle nationale.

Lors d’une Collecte Bio Solidaire, les client·es sont invité·es Ă  acheter des produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ© qui sont collectĂ©s par les bĂ©nĂ©voles des associations mobilisĂ©es dans le cadre de l’opĂ©ration.

Ces produits sont redistribués à des épiceries sociales et solidaires ou à des associations de solidarité alimentaire.

💡 ParallĂšlement Ă  cette collecte, le magasin reverse Ă  l’épicerie sociale un don financier correspondant au montant de la marge effectuĂ©e sur les produits donnĂ©s.

En 2019, nous avions collectĂ© 6 521,73€ de produits et reversĂ© 1720,04€ de marge au Secours Populaire 72.

L’édition 2021 de la collecte bio solidaire

L’édition 2021 de la Collecte Bio Solidaire aura lieu le vendredi 4 et le samedi 5 juin prochains et nous travaillerons avec trois partenaires diffĂ©rents pour venir en aide au plus grand nombre :

  • Secours Populaire 72 : Fenouil SargĂ© et Fenouil AntarĂšs
  • Épicerie sociale et solidaire de l’universitĂ© du Mans : Fenouil UniversitĂ© et Fenouil RĂ©publique
  • Épicerie solidaire des Sablons : Fenouil Atlantides

Ces associations auront en priorité besoin des produits suivants :

  • alimentation et hygiĂšne pour bĂ©bĂ©
  • alimentation :
    • produits du petit-dĂ©jeuner et goĂ»ter
    • conserves de lĂ©gumes et de fruits
    • desserts lactĂ©s longue conservation
  • hygiĂšne :
    • shampooing
    • gel douche
    • savon

En revanche, pas de produits frais, de surgelés ou de vrac pour des questions de conservation.

💡 Les produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ© seront mis en avant dans nos magasins prĂšs de l’espace oĂč se trouveront les bĂ©nĂ©voles et marquĂ©s dans les rayons.

Nous comptons sur vous le vendredi 4 et le samedi 5 juin pour que cette grande collecte solidaire soit un succĂšs !

*BaromÚtre de la pauvreté IPSOS 2020 du Secours Populaire Français