Prolongez la vie de vos objets grâce aux Répar’Acteurs

Véritable maillon de l’économie circulaire (au contraire de l’économie linéaire où l’on utilise un objet une fois avant de le jeter), la réparation participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des objets pour en finir avec le tout jetable.

Pourquoi réparer ?

Réparer vos objets vous permet avant tout de préserver votre porte-monnaie en leur donnant un second souffle et en retardant l’investissement dans de nouveaux équipements.

« La cafetière d’une cliente ne voulait plus s’allumer. La boutique où elle l’a achetée lui a dit que ça coûterait moins cher d’en acheter une neuve que de la faire réparer. Elle me l’a apportée et finalement, il suffisait de changer une petite pièce‘, explique Philippe, Répar’Acteur depuis trois ans.

Mais on ne peut pas parler de réparation sans penser à la quantité astronomique de ressources (matières premières, eau et énergie) liées à la fabrication de nouveaux objets et à la production de déchets.

Équipements de la personne (téléphones et ordinateurs, vêtements, cordonnerie, bijoux…), de la maison (meubles, électroménager, téléviseurs et chaînes Hi-Fi, instruments de musique…), cycles et motocycles, matériels de jardin : tout (ou presque) est réparable. Avant d’acheter un objet neuf, adoptez le réflexe de la réparation.

Enfin, faire appel à un·e artisan·e qualifié·e signifie participer à l’économie de proximité, créatrice d’emploi et de lien social.

Qui sont les Répar’Acteurs ?

Pour appuyer cette démarche de consommation écoresponsable et plus durable, les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ont déployé le label « Repar’acteurs ».

Il permet aux artisan·es de promouvoir l’acte de réparation et de se positionner en tant qu’acteurs et actrices de la réduction des déchets, en mettant leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement au service des particuliers.

Plus de 130 000 artisan·es ont rejoint le mouvement des Répar’Acteurs, il y en a forcément un·e près de chez vous.

Les Répar’Acteurs vous donnent également régulièrement rendez-vous au Fenouil Sargé lors d’animations et d’ateliers.