📝✨ Nouvelle chronique mensuelle : Clémentine, animatrice bien-être & développement durable et conseillère agréée Fleurs de Bach au Fenouil, vous présente ses coups de cœur de saison (cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien, compléments alimentaires…).
Dans ce deuxième billet, voici ses conseils pour profiter au maximum de la richesse des produits de la ruche.
Les trésors de la ruche, intrinsèquement liés à l’agriculture bio paysanne
Qui des plantes à fleurs ou des abeilles sont apparues les premières ? Dans les faits, les deux auraient émergé de façon concomitante il y a 100 millions d’années.
Les productions végétales et agricoles dépendent pour beaucoup de la pollinisation réalisée par les butineurs, qu’il s’agisse du fourrage pour les animaux ou de l’alimentation humaine. Dans certains pays comme la Chine, le manque de pollinisation naturelle demande de recourir à de la pollinisation manuelle.
L’engagement de Biocoop pour une agriculture biologique paysanne participe à la préservation de la biodiversité et à la bonne santé des abeilles.
Celles-ci nous le rendent d’ailleurs bien, en nous permettant d’avoir accès à ces trésors de la ruche que sont le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin d’abeille, la cire et le pain d’abeille.
Quels sont les produits de la ruche ?
1) Le miel
Il est dit que 7 000 heures de travail sont nécessaires à une abeille pour fournir 500 grammes de miel. Qu’il soit solide, crémeux ou liquide, cet élixir de jouvence est apprécié pour son pouvoir sucrant, son goût si particulier et ses nombreuses vertus.
Il n’existe d’ailleurs pas un miel, mais des miels, chacun étant différent selon son origine géographique et la flore locale :
- un miel de thym sera apprécié pour son action bénéfique sur la sphère respiratoire et digestive
- un miel d’acacia sera recherché pour son action douce sur le transit intestinal
La composition d’un même miel varie par ailleurs d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques et des dates de floraison !
Un miel se conserve plusieurs années sans se détériorer. Un miel de qualité est garanti comme étant récolté à froid, non pasteurisé, non chauffé et bien évidemment bio !
Vous trouverez toutes sortes de miels dans nos six magasins bio au Mans :
- miels locaux grâce à nos fournisseurs Denis Bettend, Sylvère Chaponet, La Petite Abeille de Normandie…
- miels français à travers la filière de relocalisation de Biocoop, sous la marque « Les miels d’Aristote »
- miels aux nombreux parfums : thym, châtaignier, fleurs, lavande, luzerne, bruyère, tilleul, acacia…
- et même miels en vrac au Fenouil Sargé !
2) Le pollen
Il n’est pas rare de voir des petites pelotes sur les pattes des abeilles : il s’agit du pollen. Les abeilles vont ensuite le transformer en pain d’abeille (mélange constitué de pollen, de miel et de ferments lactiques), avant de l’utiliser pour leur propre nourriture et la croissance du couvain (amas d’œufs).
Le pollen est le plus souvent utilisé de façon préventive pour sa richesse en glucides, protides, lipides, minéraux et oligo-éléments, enzymes…
Il est disponible en vrac dans nos magasins, au rayon boulangerie avec toutes nos épices.
3) La gelée royale
La gelée royale est la nourriture exclusive de toutes les larves de la ruche jusqu’à leur troisième jour et par la suite, uniquement de celles amenées à devenir reines. Cette substance permet aux futures reines de se développer plus rapidement.
Traditionnellement, la gelée royale est décrite comme apportant énergie et vitalité.
4) La propolis
La propolis est fabriquée par les abeilles pour de multiples raisons : étanchéifier la ruche, isoler thermiquement le couvain, aseptiser les cellules de ponte et… momifier les « intrus » (insectes).
En plus de ses nombreuses utilisations cosmétiques, la propolis est utilisée en usage externe et interne, notamment pour son effet bénéfique sur la santé et sur la peau.
La propolis renferme plus de 300 constituants, ce qui en fait un allié puissant. La propolis noire, issue de la macération à l’alcool, convient mieux aux adultes. La propolis blanche, issue de la macération à l’eau, est plus adaptée pour les enfants.
5) Le venin d’abeille
Le venin d’abeille provient de la piqûre des abeilles. Pour éviter de tuer l’animal, on récolte aujourd’hui le venin d’une abeille en venant l’exciter par un micro-courant électrique, puis en récupérant le venin dans un voile spécifique tendu à l’entrée de la ruche.
Le venin d’abeille est cité comme ayant un intérêt immunitaire et une efficacité contre la douleur.
6) La cire d’abeille
La cire d’abeille charpente les alvéoles de la ruche. Elle entre dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques (crèmes, baumes à lèvres…). Protectrice et hydratante, elle permet de se protéger des effets du vent et du froid.
La cire d’abeille sert également à fabriquer des bee wraps (tissus enveloppants recouverts de cire d’abeille), utiles dans la démarche zéro déchet pour remplacer le film étirable ou le papier aluminium.
L’apithérapie, un art millénaire
L’apithérapie est l’utilisation des produits de la ruche et des abeilles pour pendre soin de soi. Cet art millénaire est pratiqué dans tous les pays du globe.
Le Fenouil Biocoop propose de nombreux produits de la marque Ballot-Flurin abeilles santé, fournisseur engagé depuis les années 70 dans une pratique de l’Apiculture Douce ® et bio. Catherine Flurin, l’une des fondatrices de la marque, a participé à la rédaction du premier cahier des charges de l’apiculture bio adopté en 1986.
« Happyculteur, happycultrice » : personne qui fait son miel des petits bonheurs de l’existence. | Alain Crehange
Informations pratiques sur les produits de la ruche
Les produits de la ruche sont intéressants pour de nombreux usages. Il est cependant nécessaire de respecter certains principes de précaution :
- Il est recommandé de commencer toute prise par un faible dosage et d’augmenter progressivement celui-ci
- Le miel est déconseillé aux bébés avant un an, ainsi qu’aux personnes diabétiques
- Les produits de la ruche sont déconseillés aux personnes allergiques aux piqûres d’abeilles
- La gelée royale est déconseillée aux personnes ayant des antécédents personnels et familiaux de maladies hormono-dépendantes
- Les personnes allergiques au pollen ne doivent pas en consommer
Enfin, de nombreux producteurs locaux, ruchers-écoles et associations organisent régulièrement des ateliers à destination des familles ou des écoles. N’hésitez pas à vous renseigner directement après d’eux !
Pour aller plus loin…
- La santé naturelle avec l’apithérapie, Dr Guy Avril, éditions Terre Vivante
- Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin, Sylvie La Spina, éditions Terre Vivante