J-40 avant Noël : Clémentine, notre animatrice bien-être et développement durable, vous propose de découvrir cinq alternatives afin de faire de cette fête une célébration (plus) écologique.
Aujourd’hui associée à une fête religieuse, Noël est à l’origine une fête païenne datant de l’antiquité romaine et connue sous le nom des Saturnales ; la fête du soleil, qui avait lieu le 25 décembre, venait clôturer les festivités.
Profitons de cette fête de fin d’année pour se faire plaisir, prendre soin des siens et de la planète en agissant de façon simple, concrète et durable !
1. Bien choisir son calendrier de l’Avent bio
Le choix du calendrier de l’Avent marque très souvent le début des préparatifs relatifs à Noël. Les calendriers de l’Avent disponibles en magasin bio contiennent :
- des chocolats bio et équitables (au lait, noirs, blancs, fourrés, croustillants…),
- des thés et des infusions de qualité, là encore bio et équitables,
- et parfois même des bières bio et locales.
Vous pouvez tout à fait leur préférer (ou leur associer pour les plus gourmand·es) un calendrier réutilisable en tissu ou en bois. Celui-ci pourra accueillir des fruits secs, des confiseries ou des décorations de Noël à venir placer dans le sapin tout au long du mois de décembre.
2. Bien choisir son sapin de Noël
Emblème de Noël, l’installation du sapin marque réellement le début de l’organisation des fêtes de fin d’année :
- Un sapin bio labellisé coupé à composter ou en pot à replanter
- Un sapin réutilisable en plastique de bonne qualité et/ou de seconde main
- Un sapin en bois de palette recyclé
- Un sapin revisité fait soi-même : plante décorée, branchages accrochés au mur…
3. Bien choisir ses décorations de Noël
Une fois le sapin en place, les décorations de Noël peuvent parer votre intérieur de notes festives et chatoyantes.
Si vous préférez rester sur une note « classique », vos décorations peuvent allier qualité et occasion. Tous les ans, des associations locales organisent des ventes spécialisées dans les décorations de noël (Emmaüs Sarthe, etc.).
Si vous souhaitez opter pour un rendu plus « naturel », l’idée sera de collecter vos futures décorations en forêt (pommes de pin de formes diverses, branchages…). Celles-ci peuvent ensuite être utilisées brutes ou travaillées en étant assemblées et/ou peintes avec des peintures écologiques. Les deux options peuvent se compléter selon vos talents artistiques !
Le blanc de Meudon peut être utilisé comme une peinture blanche écologique et nettoyable afin d’agrémenter les surfaces vitrées de dessins de Noël.
Enfin, si vous souhaitez ajouter une touche de lumière à votre intérieur, la bougie en cire naturelle (abeille, soja…) ou l’éclairage par LED sont à privilégier. Certaines enseignes proposent même des guirlandes solaires !
Concernant la décoration de la table, choisissez une nappe en tissu pour pouvoir la réutiliser et agrémentez-la de bougies, fleurs séchées, pommes de pin, branchages, rondelles de fruits séchés (citron, orange), pots à épices (anis étoilé, cannelle, clou de girofle…).
4. Bien choisir ses cadeaux de Noël
Afin de prendre soin de soi et de la planète, le choix des cadeaux est fondamental. Il est préférable d’anticiper et de bien cibler son cadeau (l’important n’étant pas la quantité) :
- Cadeaux immatériels : abonnement, massage, cours d’initiation, entrée de musée…
- Cadeaux de seconde main via des boutiques ou sites spécialisés
- Cadeaux utiles : huile hydratante bio, huile essentielle…
- Cadeaux utiles permettant de sensibiliser à l’environnement : produits alimentaires gourmands bio et locaux, approche zéro déchet…
Pour emballer vos cadeaux, faites confiance à la méthode du furoshiki : il s’agit d’un art japonais d’emballage à l’aide de tissus réutilisables. C’est une technique très simple et très rapide, de nombreux tutoriels sont accessibles en ligne. On retrouve également de nombreux exemples dans les livres spécialisés.
5. Bien choisir son repas
Le repas de noël est la clé d’un moment unique de partage et de convivialité. Pour se faire plaisir de manière durable, responsable et économies, trois astuces :
- Calculer les quantités en fonction du nombre de convives
- Faire soi-même
- Choisir des aliments bio, locaux et de saison
Les valeurs que nous défendons en matière d’alimentation trouvent tout particulièrement leur sens en ce moment festif :
- Développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération,
- Donner la priorité aux produits locaux,
- Donner la priorité au commerce équitable,
- Développer le vrac,
- Refuser les OGM,
- Respecter la saisonnalité des fruits et légumes,
- Interdire les arômes non bio (pourtant autorisés dans le cahier des charges bio européen),
- Interdire le commerce des poissons menacés et pratiquer une pêche durable et responsable…
Pour découvrir des idées de recettes engagées et bio, n’hésitez pas à consulter le blog de Marielle, animatrice culinaire au Fenouil. Le carrot cake aux noisettes grillées ou la tourte feuilletée au saumon et aux poireaux n’auront plus de secret pour vous !
Pour aller plus loin…
- Un noël juste parfait, les tutos de l’ADEME, Agence de la transition écologique
- Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu (4e ed.), Aurélie Le Marec. Editions Broché
- Atelier Je prépare Noël en mode zéro déchet organisé le samedi 26 novembre par l’association Grain de Pollen
- La Machinerie, association de réinsertion, meubles en bois de palette
- Sam Récup, créations originales, relookings d’objets et de meubles d’occasion et conseils en peintures écoresponsables
- Emmaüs Sarthe