Une aide exceptionnelle pour nos maraîchers et maraîchères bio

En octobre dernier, comme à chaque rentrée depuis 2021, nous avons rencontré nos maraîchers et maraîchères pour faire le point sur leur situation, nos engagements les un·es envers les autres et l’avenir. Retour sur nos échanges.

Bilan de 2024 et perspectives pour l’avenir

Un marché de la bio incertain

Frédérique, directrice du Fenouil, a d’abord présenté le contexte du marché de la bio :

  • des arbitrages effectués par les consommateurs et consommatrices sur leur budget alimentaire
  • une bio attaquée par des labels moins-disants qui se multiplient (HVE, sans résidus de pesticides…)
  • toutefois, une belle reprise depuis le printemps 2023 avec un été 2024 positif

Notre coopérative et les autres magasins du réseau Biocoop se portent bien, même si nous évoluons toujours avec prudence ; dans le même temps, les grandes surfaces alimentaires telles que E. Leclerc, Carrefour, Auchan ou Super U ont drastiquement réduit leur gamme bio et par conséquent leurs achats auprès des fermes bio françaises.

« En 2024, le rayon fruits et légumes a porté la croissance du Fenouil, notamment à Antarès suite à la fermeture de Naturalia (Monoprix) et Comptoirs de la bio (Intermarché), ainsi qu’à Allonnes, qui continue de recruter de nouveaux consommateurs et consommatrices », a expliqué Benoît, responsable des achats de produits frais au Fenouil.

Un fort engagement pour la production locale

Au global sur l’année, 29% de nos fruits et légumes étaient locaux (contre 16% en moyenne dans les magasins Biocoop du Grand Ouest et 26% au Fenouil en 2023). Nous travaillons aujourd’hui avec six principaux pourvoyeurs et nous avons référencé quatre nouvelles fermes :

  • Broussailles
  • Myss’ Champi
  • Les Jardins de Souvré (de retour après quelques années d’activité en pause)
  • Les Jardins de Grusson

Nous avons également mené quatorze opérations de soutien à la production locale pour aider des maraîchers et maraîchères à écouler leurs surplus de légumes : courges de la Ferme de la Grande Rivière, concombres du GAEC Le Grillon, asperges blanches de Jean-Marc Coulon, aubergines de Florent Rouillard… Vous avez d’ailleurs joué le jeu et acheté 1,6 fois plus de légumes lors de ces opérations : merci !

Point sur la planification 2024

Nous avons fait le point sur la planification des fruits et légumes, c’est-à-dire nos engagements quantitatifs vis-à-vis de nos maraîchers et maraîchères d’une part, et leur capacité de production pour répondre aux besoins de nos six magasins d’autre part.

Le printemps a par exemple été dur en raison des aléas climatiques et vous avez certainement remarqué un approvisionnement local très limité en rayon. L’été humide et peu ensoleillé n’a pas vraiment été plus prospère : les légumes à ratatouille ont souffert de cette météo et nous avons dû travailler avec les groupements Biocoop du sud de la France pour compléter notre offre.

Nos perspectives pour l’avenir

Les objectifs du Fenouil pour 2025 ne diffèrent pas de ceux des années précédentes :

  • Poursuivre les baisses de prix dans la plupart de nos rayons (plus de 1400 en 2024 !)
  • Continuer de fidéliser nos client·es pour pérenniser notre coopérative
  • Soutenir toujours plus et toujours mieux la production locale

Du côté de la planification des fruits et légumes, nous avons fait appel à nos maraîchers et maraîchères pour développer des unités de besoin qui ne sont pas encore pourvues en local : poivron rouge et jaune, brocoli, artichaut, radis rave, fenouil, épinard, carotte de printemps… De beaux projets pour 2025 !

Enfin, nous avons convenu d’une hausse de 6% sur nos achats locaux (hors haricot vert, tomate ancienne, chou rave, oignon jaune, échalote et patate douce) que nous avons appliquée dès le lundi 4 novembre dernier.

Une aide exceptionnelle face aux aléas climatiques

Lors de cette réunion de planification, nos maraîchers et maraîchères ont alerté Benoît et Frédérique sur leurs difficultés de rendement et de rentabilité liées aux conditions climatiques désastreuses du printemps et de l’été 2024, dans un contexte de hausse générale de charges.

Compte tenu des bons résultats du Fenouil sur cette fin d’année, le directoire a souhaité consacrer un budget de soutien pour leur venir en aide. Nous avons débloqué 7300€ qui ont été affectés et répartis entre nos douze maraîcher·es partenaires sur la base de trois critères :

  • la fidélité au Fenouil, mesurée par le nombre de livraisons dans l’année
  • le poids des achats en valeur
  • la diversité des produits, mesurée par le nombre de références différentes livrées dans l’année

« Manger bio est un acte politique et nous votons trois fois par jour », signait l’année dernière Biocoop dans son rapport d’activité. Nous espérons que cette année encore, vous continuerez de soutenir nos 130 producteurs et productrices locaux.

Le directoire du Fenouil