Rencontre avec le composteur du Fenouil Atlantides

Si vous passez devant moi, vous vous direz peut-être que je ne suis qu’une boîte, genre mini bunker écolo, avec quatre bouts de planches et trois vis qui dépassent.

Mais si vous êtes du genre à avoir la larme à l’œil à chaque fois que vous ouvrez votre poubelle pour y glisser vos épluchures de navets, alors vous verrez en moi la solution à tous vos problèmes ! Bon à certains prob… Bon d’accord, vous verrez juste une aide précieuse dans la lutte pour la réduction des déchets. Mais quand même, c’est beau !

Je suis né d’une idée qui a germé : et si au Fenouil Atlantides, on pouvait arrêter de jeter nos épluchures à la poubelle ? Et si tout le monde pouvait en profiter ?

On a voulu que je sois un modèle de récup’, alors on m’a déniché la crème de la crème des démonteurs de palettes, issue du prestigieux Paletto Social Club et initiatrice de Pontlieue en transition. Des sauvages du bricolage, de la scie qui dévie, de la planche qui s’offense et du pied de biche qui se rebiffe !

C’est donc sous un ciel torride, le samedi 29 juin 2019, que je suis venu au monde grâce à un groupe motivé, de bonne humeur et toujours prêt à sauver la planète avec un petit verre de jus de pomme (local).

Aujourd’hui, je vis paisiblement sur le parking du Fenouil Atlantides où j’accueille les héros de la décomposition, que je nourris… enfin… que vous nourrissez avec de délicieuses épluchures et fruits pourris. Quand je serai grand, un jardin pourra profiter de ce compost et y faire pousser de bons légumes.

C’est l’hiistoooooire de la viiieeeee… Pardon, je m’égare.

À présent, en passant près de moi, vous saurez que derrière cette boîte en bois, il n’y a pas seulement une idée, il n’y a pas seulement un groupe d’écolos farfelus, mais il y a une croyance. La croyance que chaque geste compte.

Je ne vous parle pas du robinet que l’on coupe, de la lumière que l’on éteint, de la brique de lait dans le conteneur jaune… Je vous parle de se rassembler, de créer, de partager, de croire qu’un autre monde est possible, de vivre une expérience humaine qui ne changera pas la face du monde mais qui changera votre quartier, vos certitudes et peut-être votre vie.

Mais après tout, qu’est-ce que j’en sais … je ne suis qu’un composteur !

Laura Mérien, responsable vrac du Fenouil Atlantides