Fermeture de la boucherie Dézécot au Fenouil Sargé

Installés en bas de la rue Nationale au Mans depuis 2004, Denis et Sylvie Dézécot ont été des pionniers de la bio en Sarthe : développement de l’approvisionnement local, proximité avec les client·es et surtout viande, charcuterie et traiteur bio qui respectent le cahier des charges Biocoop plus strict que le règlement bio européen.

Nous avons la chance de travailler avec la boucherie Dézécot au Fenouil Sargé depuis l’ouverture du magasin en 2008, mais cette aventure touche à sa fin…

Une boucherie emblématique au Mans

En 2004, le couple Dézécot rachète la boucherie dans laquelle Denis travaillait en tant qu’ouvrier-boucher depuis avril 1997 et décide de proposer une offre 100% bio : viande, charcuterie, salades de crudités, plats préparés (lasagnes, hachis, choucroute…) fabriqués sur place à partir d’ingrédients nobles, locaux et régionaux.

« Je n’arrivais pas dans un monde inconnu, dans la mesure où j’étais déjà présent dans cette boucherie qui était partiellement bio à l’époque », confie celui qui a participé au développement de la filière d’élevage bio en Sarthe.

Au fil des années, deux des magasins du Fenouil ont accueilli la boucherie Dézécot dans leurs murs grâce à des contrats de concession de service :

  • Le Fenouil Sargé depuis son ouverture en 2008
  • Le Fenouil Ruaudin jusqu’à son déménagement de l’autre côté du rond-point d’Antarès ; Denis et Sylvie ayant préféré concentrer leurs efforts sur leurs boutiques en centre-ville et au Fenouil Sargé, nous avions alors ouvert notre propre boucherie en magasin

« Après une longue et belle carrière, Denis nous a annoncé en février 2024 qu’il commençait à réfléchir à son futur départ à la retraite, » explique Frédérique Carlier, directrice du Fenouil. « Nous avons donc cheminé pendant plus d’un an pour imaginer la suite de la boucherie à Sargé et vous garantir une continuité de service aussi qualitative. »

Le contrat de concession entre le Fenouil Sargé et la boucherie Dézécot prendra fin samedi 29 mars prochain ; la boutique du centre-ville reste ouverte et Jérémy et Sébastien y travailleront, tandis que Denis et Sylvie continuent de réfléchir à leur projet de transmission d’entreprise.

Le rayon boucherie du Fenouil Sargé est quant à lui repris par UNEBIO, un groupement d’éleveurs et d’éleveuses bio mayennais partenaire de Biocoop qui vous proposeront de la viande bio dont la qualité répond à nos critères d’exigence stricts !

L’Union des éleveurs bio

L’Union des éleveurs bio (UNEBIO) voit le jour en 2004 à l’initiative d’éleveurs et éleveuses 100% bio et de professionnel·les de la filière viande pour répondre à un besoin de valorisation des bovins, veaux, agneaux, porcs et volailles bio à travers des débouchés pérennes.

Au fil des années, UNEBIO s’est développée aux quatre coins de la France grâce à l’entrée au capital de l’entreprise de groupements locaux : 2800 éleveurs et éleveuses bio font désormais partie de cette aventure et sont réparti·es en cinq structures régionales associatives.

Vincent Branlard, fournisseur de volailles historique de la boucherie Dézécot, est un membre actif de la commission des éleveurs UNEBIO. Toute la viande vendue aujourd’hui chez Dézécot provient d’ailleurs des filières d’UNEBIO.

Les engagements d’UNEBIO

UNEBIO défend une filière viande 100% bio composée d’éleveurs et éleveuses impliqué·es et engagé·es dans toutes les prises de décision, solidaires les un·es avec les autres.

« Nous travaillons exclusivement avec des fermes 100% bio, à taille humaine et qui pratiquent le lien au sol », raconte Benjamin Maine, directeur opérationnel chez UNEBIO : élevage sur paille ou en plein air pour les porcs, interdiction totale du hors-sol pour les volailles, nombre de bovins en cohérence avec la production fourragère… « La diversité des débouchés et la maîtrise de l’équilibre matière permettent une rémunération juste et stable de tou·tes nos éleveurs et éleveuses. »

Aujourd’hui, UNEBIO accompagne même de nouvelles fermes à la conversion en bio et au lancement de leur activité : formation sur les spécificités de l’élevage bio, suivi de la qualité, de la traçabilité et de l’hygiène, gestion administrative et financière… « Nos ambitions pour 2030 ? Continuer de fédérer les éleveurs et éleveuses français·es et de valoriser leur travail, et bien sûr continuer de défendre notre organisation de filière et nos valeurs bio. »

La Boucherie des Éleveurs

Depuis deux ans, nos collègues de la coopérative Biocoop Mayenne Bio Soleil à Laval travaillent avec UNEBIO dans deux de leurs cinq magasins : éleveurs, éleveuses et coopérative se sont associé·es pour former La Boucherie des Éleveurs, dont Le Fenouil vient de rejoindre le capital.

Les prochaines échéances

  • Fermeture de la boucherie Dézécot au Fenouil Sargé : samedi 29 mars au soir
  • Réouverture du rayon en partenariat avec la Boucherie des Éleveurs : jeudi 3 avril

UNEBIO finalise le recrutement de trois salarié·es dédié·es au magasin de Sargé, deux boucher·es et un·e conseiller·e de vente grâce à qui nous pourrons ouvrir le rayon :

  • du mardi au jeudi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h
  • vendredi et samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h

Enfin, une nouvelle qui devrait vous ravir : étant donné que Le Fenouil sera cogérant de ce rayon, les 5% de remise sociétaire s’appliqueront sur tous les produits de la boucherie ! Rendez-vous jeudi 3 avril au Fenouil Sargé pour découvrir notre nouveau rayon boucherie bio.