Stop au mépris de l’agriculture bio

En France, l’aide à la filière bio est réduite à 160 euros par ferme bio (contre 4000 euros par exploitation conventionnelle), un chiffre totalement inconcevable pour garantir une alimentation durable, une souveraineté alimentaire saine et une indépendance de la France vis-à-vis des géants des pesticides.

C’est toute une filière qui est en colère face à ce manque de considération et qui cherche des solutions pour se faire entendre.

Début mars, un collectif d’agriculteurs et agricultrices, consommateurs et consommatrices, magasins bio, grossistes et magazines spécialisés a lancé le mouvement et la pétition « Stop mépris bio », signée depuis par près de 35 000 personnes rassemblées en faveur de la bio.

Tou·tes réclament de la part du gouvernement une aide juste pour relancer la filière :

  • que l’agriculture bio cesse d’être méprisée et continue à être considérée comme une filière agricole prometteuse et en phase avec les enjeux climatiques actuels
  • que le gouvernement débloque une enveloppe de 150 millions d’euros, en phase avec ce qu’il débloque pour la filière conventionnelle
  • que la loi EGALIM soit appliquée (20% de bio en restauration collective)

Et n’oubliez pas : votre premier bulletin de vote, c’est votre assiette.

Source