Trop de sucre dans les produits premier prix des grandes surfaces

La semaine dernière, l’organisation non gouvernementale de défense des consommateurs et consommatrices Foodwatch a publié une étude dénonçant les taux de sucres trop élevés dans les produits alimentaires des grandes surfaces.

Des pratiques inquiétantes et discriminantes

Après avoir analysé plus de 400 références dans les cinq principaux supermarchés français (E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché), le constat est aberrant : il apparaît que « 85% des produits analysés contiennent du sucre ajouté, toutes catégories confondues » et il s’agit malheureusement des références les moins chères.

« On ne parle pas de bonbons, de biscuits ou de sodas, mais bien de produits dans lesquels non seulement on ne s’attend pas à trouver du sucre ajouté, mais dans lesquels on ne devrait tout simplement pas en trouver », souligne Foodwatch.

Cette enquête ne doit bien sûr pas être généralisée à toutes les gammes de produits. Toutefois, elle démontre une tendance inquiétante, biaisée et discriminante appelant à un changement de pratiques des géants de l’industrie alimentaire, qui « ont fait du prix bas leur crédo en s’affichant comme les alliés de notre pouvoir d’achat. Mais à quel prix ? »

Petit tour de nos rayons

Au Fenouil, nous nous battons depuis plus de 40 ans pour démocratiser la bio et permettre à tous les budgets de faire les meilleurs choix pour leur santé en achetant des produits bio de qualité.

Après lecture de cette étude ahurissante, ni une ni deux, nous avons fait le tour de nos rayons pour comparer la composition et les valeurs nutritionnelles de nos « premiers prix » avec celles des références analysées par Foodwatch.

Incontournable du rayon épicerie, la conserve de petits pois : selon les analyses de Foodwatch, les cinq références de grande surface les moins chères contiennent en moyenne 3,88 g de sucre pour 100 g de produit et les cinq références les moins chères 2,72 g de sucre.

Nos petits pois de la marque Valfrutta contiennent 0,7 g de sucre pour 100 g de produit.

Nos délicieux cordons bleus sont composés de poulet français élevé par nos Paysan·nes Associé·es et cuisiné dans un bouillon d’épices, de jambon de dinde fumé au bois de hêtre et d’emmental, le tout enrobé dans une chapelure simple : farine, eau, sel et levure.

Les références analysées par Foodwatch contiennent en moyenne 1,59 g de sucre pour 100 g de produit ; les cordons bleus les moins sucrés de tous contiennent « seulement » 1,1 g de sucre.

Nos cordons bleus de la marque Biocoop à Prix Engagé contiennent 0,7 g de sucre pour 100 g de produit.

Du côté des pains de mie, les cinq références les moins chères contiennent en moyenne 5,68 g de sucre pour 100 g de produit et les cinq références les plus chères 4,84 g de sucre.

Notre pain de mie nature de la marque Borsa à Prix Engagé contient 2,4 g de sucre pour 100 g de produit.

Quant aux biscottes, c’est encore plus édifiant : les cinq références les moins chères contiennent en moyenne 7,24 g de sucre pour 100 g de produit et les cinq références les plus chères 5,84 g de sucre. Les biscottes les moins sucrées analysées par Foodwatch contiennent 2,2 g de sucre pour 100 g.

Nos biscottes complètes de la marque Borsa à Prix Engagé contiennent 1,7 g de sucre pour 100 g de produit.

Luttons contre l’ultra-transformation

Nous pourrions continuer dans d’autres rayons (où nous pourrions tout à fait tomber sur des taux de sucre moins flatteurs), mais une chose est sûre : nous sommes et avons toujours été engagés contre l’ultra-transformation.

Additifs, émulsifiants, texturants, conservateurs, arômes ajoutés, sirop de glucose et autres : ces ingrédients sont utilisés par l’immense majorité des industriels pour leurs fonctionnalités et leur faible coût.

Malheureusement, conserver, améliorer une texture, masquer les défauts d’une matière première de mauvaise qualité, renforcer un goût ou même donner envie d’acheter en changeant la couleur : tout cela s’est fait au détriment de la santé des consommateurs et consommatrices.

L’heure est à la prise de conscience : comparez les prix, étudiez les compositions des produits, cuisinez des ingrédients bruts si vous le pouvez !