Plastic Free July (ou Juillet Sans Plastique) est une initiative australienne née en 2011. Le défi ? Réduire sa production de déchets plastiques à usage unique, si possible totalement, pendant tout le mois de juillet.
L’association propose ⟶ un guide en ligne gratuit (en anglais) pour aider les « débutant·es ». Un système plutôt efficace puisque cette initiative australienne n’a cessé de gagner en popularité, jusqu’à atteindre plus de 2 millions de participants dans pas moins de 159 pays !
Astuce n°1 : acheter en vrac
Consommer en vrac signifie non seulement faire des économies, mais aussi produire moins d’emballages et mettre fin au gaspillage alimentaire en consommant la juste quantité.
Vous retrouverez plus de 500 produits en vrac dans nos magasins : farine, céréales, sucre, fruits secs, épices, thé, café, etc…, mais aussi huile, lessive ou encore liquide vaisselle !
Une attention particulière est portée à l’origine et la composition de ces produits. Nombre d’entre eux proviennent d’exploitations françaises ou locales (céréales pour le petit déjeuner, légumes secs, pâtes…), partenaires d’une démarche commune de commerce équitable avec Biocoop.
Astuce n°2 : apporter des contenants réutilisables
Acheter en vrac, c’est bien. Utiliser des contenants réutilisables, c’est encore mieux, parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Qu’il soit jetable, en plastique ou en papier, recyclable, compostable ou non, tout emballage a un impact sur l’environnement, de sa fabrication à son élimination, en passant par son transport.
Même si nous proposons en magasin des sacs biodégradables en papier kraft non blanchi, imprimés avec des encres à l’eau et dont les colles sont sans solvants, nous vous encourageons à apporter vos propres contenants pour faire vos courses !
Nous vous accompagnons dans votre démarche de réduction des déchets et nous avons développé une gamme de contenants réutilisables et durables, que vous pourrez trouver dans nos cinq magasins !
Astuce n°3 : succomber au « fait maison »
Cuisiner des produits frais et de saison, renouer avec les saveurs originelles des aliments, contrôler et choisir les produits que l’on se met sur la peau… pour toutes ces raisons, nos coopérateurs se laissent tenter par le « fait maison ».
Quand on sait que les produits (ménagers, cosmétiques et alimentaires) conventionnels sont remplis d’ingrédients chimiques de synthèse potentiellement dangereux pour la santé, rien d’étonnant à ce que la tendance du « fait maison » (Do It Yourself en anglais) devienne une manière de consommer de plus en plus plébiscitée !