Corinne et Hugues Desfrièches, ferme cidricole bio

Installés depuis 2011 dans l’Orne à Saint-Marguerite-de-Carrouges (à 77 km de nos magasins bio), c’est au cœur de leur ferme cidricole que Corinne et Hugues Desfrièches transforment chaque année 150 tonnes de pommes et poires en jus, cidre, poiré, pommeau et calvados.

« La ferme est entourée de dix hectares de vergers dans lesquelles on ne trouve que d’anciennes variétés telles que Mettais, Saint Martin, Binet rouge, Frequin rouge, Bedan, Douce Coët, Douce Moën, Kermerien, etc. et 2,5 hectares de poiriers, le tout conduit en agriculture biologique », explique Hugues Desfrièches.

Son père et son grand-père étaient déjà dans la profession ; c’est de cet héritage que le producteur a gardé le goût du travail bien fait et des bons produits.

Le cidre brut et le cidre demi-sec Desfrièches que vous trouverez dans nos six magasins bio au Mans sont produits d’une manière traditionnelle, avec une fermentation lente en cuve, une légère filtration et surtout une prise de mousse en bouteille avec les levures résiduelles des fruits (minimum deux mois en cave).

« Nous cherchions absolument à éviter la pasteurisation, la thermisation et la gazéification au CO2, » précise Corinne Desfrièches. « Aujourd’hui, plus des trois quarts des cidres sont pasteurisés et gazéifiés artificiellement… »

La ferme cidricole du couple Desfrièches est ouverte au public tous les jours sur réservation : il est possible de découvrir le fonctionnement de l’activité agricole et de visiter les vergers et les caves de vieillissement.

Source