Installée à Sablé-sur-Sarthe (à 61 km de nos magasins bio), La Mandorle est une entreprise historique spécialiste du lait végétal bio depuis plus de 30 ans dont les produits ont toujours été présents au Fenouil.
Nous avons eu la chance de découvrir le procédé de transformation très technique des fruits à coque, de visiter l’atelier de fabrication des laits végétaux en poudre et de rencontrer Laurent Ducroq, nouveau directeur de La Mandorle depuis janvier 2024, qui souhaite innover et mettre en lumière le savoir-faire de son équipe !
Une entreprise historique
La Mandorle a d’abord été une marque de boissons à base de fruits secs fabriquées en Espagne, avant d’être rachetée en 1999 par Arnaud Vannier-Moreau, ancien directeur de l’entreprise qui a relocalisé la fabrication des boissons à Sablé-sur-Sarthe.
Son objectif à l’époque ? « Valoriser les bienfaits des fruits secs en développant des boissons végétales innovantes de haute valeur nutritionnelle, sans lait, ni gluten, ni soja ; et développer des procédés industriels plus intelligents et plus respectueux des matières premières. »
Arnaud Vannier-Moreau a laissé sa place de directeur à Laurent Ducroq en janvier 2024, qui souhaite redynamiser l’entreprise après plusieurs années compliquées.
« On comprend bien les arbitrages des consommateurs en période d’inflation. Maintenant, c’est à nous de rappeler les qualités de nos laits végétaux et de développer de nouveaux produits toujours plus adaptés aux enjeux environnementaux. C’est un défi que nous avons hâte de relever ! »
Des laits végétaux riches en nutriments
De la sélection rigoureuse des matières premières (des fruits à coque bio cultivés en Sicile), aux formules courtes, jusqu’aux emballages innovants, « par passion et par conviction, nous avons toujours été précurseurs : un brevet pour nos boissons végétales en poudre instantanées en 1999, un lait d’amande sans sucre ajouté en 2005, une gamme infantile en 2013… », raconte fièrement Laurent Ducroq.
Le bâtiment logistique est aujourd’hui séparé en trois ateliers (extrusion, broyage et conditionnement) dans lesquels travaillent quatre salarié·es et où sont produites chaque année 200 tonnes de laits végétaux en poudre.
Les fruits à coque sont pressés à froid très lentement pour les déshuiler partiellement et concentrer les protéines, les fibres et les minéraux, afin de s’approcher le plus possible des qualités nutritionnelles du lait de vache. « D’un côté, il y a l’huile, qui est soit revendue à des professionnels de la cosmétique, soit réintégrée dans nos boissons liquides ; de l’autre, il y a le tourteau, la base de toutes nos préparations. »
« Nous souhaitions absolument éviter les procédés de séchage classiques comme l’évaporation, qui consomme énormément d’énergie, ou l’atomisation, qui détruit les nutriments présents dans les fruits. »
Ici, le tourteau est chauffé dans une machine à extruder dotée d’une vis sans fin où circule de l’eau. Il est ainsi thermisé dans le but de diminuer sa charge microbienne sans perdre trop de nutriments et transformé en croquettes, qui sont ensuite broyées. La poudre obtenue est travaillée avec du sirop de riz bio pour devenir soluble, de la fibre d’acacia et de l’arôme naturel.
Les laits végétaux en poudre La Mandorle sont un véritable concentré de fruits secs : il faut par exemple deux tonnes d’amandes entières pour obtenir une tonne d’amandes partiellement déshuilées ; et 500g d’amandes pour obtenir 400g de lait végétal en poudre.
« Tous nos produits sont développés par des nutritionnistes afin de répondre aux besoins de nos consommateurs et consommatrices, » confie Laurent Ducroq. « Ils possèdent ainsi des concentrations en protéines et en calcium bien plus élevées que d’autres fabricants. En grande surface, la composition des boissons végétales est très souvent trompeuse : eau + sirop de céréale = une brique nutritionnellement vide. »
Une gamme de céréales infantiles
Pendant presque 10 ans, l’entreprise a fabriqué et commercialisé une gamme « Bébé Mandorle », mais le durcissement des lois régissant les préparations pour nourrissons premier, deuxième et troisième âge a obligé La Mandorle à cesser sa production.
Qu’à cela ne tienne ! En partenariat avec Biocoop, La Mandorle a développé trois céréales 100% végétales et naturellement sans gluten afin que les bébés découvrent de nouvelles saveurs et de nouvelles textures :
- Riz nature
- Riz, millet et pomme
- Riz, sarrasin, millet et carotte
Les délicieux laits végétaux, crèmes et préparations céréalières de La Mandorle sont disponibles dans nos six magasins bio, vrac et locaux au Mans !