Biocoop engagé pour la pêche à la canne

Engagé depuis des années pour une pêche durable, artisanale et responsable, notamment en interdisant la pêche électrique ou encore en respectant la saisonnalité, Biocoop poursuit le développement des conserves de poisson issues de pêcheries à la canne.

Suite au lancement de Fish4ever en 2020 avec une gamme de thon listao en provenance de la pêcherie et conserverie historique de l’archipel des Açores, Biocoop référence également du thon albacore en provenance de la pêcherie à la canne des Maldives !

Cette technique de pêche est une activité ancestrale mais aussi à la pointe du progrès qui permet aux populations de valoriser un noble métier dans le respect de la ressource. Encadrées par la Fondation internationale pour le maintien et le développement des pêches à la canne (INPLF), ces pêcheries n’ont de cesse d’améliorer leurs pratiques.

Fish4Ever : la marque emblème d'une pêche écologiquement et socialement  durable - Bio Linéaires | le magazine professionnel des points de ventes  bio, biodynamiques et diététiques

💡 Dans la pêche à la canne, des équipages de 10 à 20 pêcheurs attrapent les poissons un à un. C’est une méthode plus propre avec des avantages socio-économiques pour la pêcherie locale.

Par ailleurs, en privilégiant la transformation dans les conserveries locales situées sur ces deux archipels, Biocoop permet le maintien d’une activité économique primordiale pour ces populations. C’est une pêche qui a du sens, qui est cohérente et durable !

La pêcherie des Açores organise par exemple la collecte des déchets en mer et elle est la première au monde à être labelisée « Naturland » pour ses pratiques vertueuses. Elle bénéficie pour son programme de développement du soutien de Biocoop et de Naturland !