Consommer bio sans payer plus, c’est possible

En janvier, nous vous invitons à découvrir toute une sélection de produits bio à petit prix dans nos magasins, ainsi que des astuces pour transformer votre manière de faire les courses !

💰Choisir le vrac

Pots en verre remplis de céréales et légumineuses

Consommer en vrac signifie non seulement faire des économies, mais aussi produire moins d’emballages et mettre fin au gaspillage alimentaire en consommant la juste quantité.

Vous retrouverez plus de 300 produits en vrac dans nos magasins : farine, céréales, sucre, fruits secs, épices, thé, café, etc…, mais aussi huile, lessive ou encore liquide vaisselle ! Pour transporter tous ces produits :

  • sacs biodégradables en papier kraft non blanchi, imprimés avec des encres à l’eau et dont les colles sont sans solvants
  • sacs réutilisables en coton dans une demi-douzaine de tailles
  • cartons et cagettes ayant servi à livrer les produits

Nous vous invitons également à utiliser vos propres contenants : sacs en coton, bouteilles et bocaux en verre, boîtes… 🙂

Pour en savoir plus sur le vrac au Fenouil : Zoom sur le vrac !


🥕Consommer de saison

Les fruits et les légumes de saison sont moins chers et ont plus de goût ! Profitez de la saison pour les cuisiner ou les transformer en confitures, conserves, surgelés… En janvier :

  • Fruits : citron, clémentine, kiwi, orange, pamplemousse, poire, pomme…
  • Légumes : betterave, carottes, choux (brocoli, chou frisé, chou rouge, chou vert…), endive, mâche, potimarron…

Si ce n’est pas de saison, vous ne le trouverez pas en rayon !


📝Adopter des réflexes anti-gaspi

  1. Avant de faire des courses : faire l’inventaire de ce qu’il reste dans le frigo et les placards, puis préparer une liste en fonction des menus planifiés pour la semaine.
  2. En rangeant les courses : organiser le réfrigérateur en fonction de la fragilité des produits : viandes et poissons en haut, produits laitiers au milieu, fruits et légumes en bas, dans le bac dédié. Placer au premier plan les produits entamés et dont le délai de péremption est le plus proche.
  3. En cuisine : utiliser en priorité les produits entamés et les fruits et légumes rabougris, sans oublier les restes du repas de la veille ! Doser en fonction du nombre de convives et congeler s’il y a des excédents.

🥩Viande : préférer la qualité à la quantité

Produite dans le respect de l’animal et des sols, la viande issue de l’agriculture biologique trouve progressivement une place plus importante dans les assiettes des Français.

Ragoût de viande et carottes

Manger bio ne veut pas dire manger végétarien. Manger bio, c’est privilégier le goût et la qualité, deux éléments qui sont d’autant plus importants lorsqu’il est question de viande.

Au Fenouil, elle est exclusivement d’origine France : les animaux y sont nés, élevés, abattus et transformés. En partenariat avec les groupements de producteurs français, Biocoop a créé des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants (plus encore que ceux imposés par le règlement bio européen), afin de garantir une rémunération juste et équitable des producteurs, et des prix accessibles pour les consommateurs.

Le Fenouil Atlantides, petit dernier de nos cinq magasins, possède un superbe rayon boucherie où Jonathan vous accueille du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.

  • Entretien avec Jonathan, question : Où t’approvisionnes-tu ?
    Réponse : Pour le porc, chez SBV/Petit Brevelay, basé dans l’Ouest de la France (ils ont mis au point l’année dernière la recette de jambon blanc bio sans sel nitrité). Pour le bœuf, l’agneau, etc… auprès de Monfort Viande, situé au Faouët (Morbihan). Pour la volaille, principalement en local auprès de La Chevalerie, à Montaillé (Sarthe) et parfois chez un éleveur fermier de Saint- Jean de Monts (Vendée).
  • Q : Quels sont tes trois produits phare pour cet hiver ?
    R : Le rôti de porc Orloff, accompagné de champignons à l’ail et de pommes de terres sautées. L’épaule d’agneau confite au four, ce qui donne une viande moelleuse, fondante et juteuse, qui se découpe à la fourchette. Et puis les cuisses de dinde farcies, à déguster avec des petits légumes rôtis !

Et si l’on souhaite réduire sa consommation de viande ? Pas de problème ! Tofu, tempeh et seitan vous permettront de remplacer la viande par des protéines végétales ! Pour en savoir plus : Alimentation flexitarienne, végétarienne, vegan… kézako ?


🔪Passer aux fourneaux

Les plats préparés et les produits transformés nous permettent de gagner du temps… mais ils peuvent vite faire gonfler la note. Pour des repas savoureux et bon marché, mitonnons de bons petits plats à partir de produits bio bruts !

Vous pouvez retrouver toutes les recettes de Marielle, notre animatrice culinaire, sur notre blog de cuisine bio : www.cuisine-moi-un-fenouil


🍂Cuisiner les légumes secs

Idéalement, il faudrait consommer dans une journée 2/3 de céréales, de préférence complètes, pour 1/3 de légumineuses. Des légumes, des fruits et des matières grasses devraient accompagner les légumes secs !

Exemples : chili mexicain (maïs et haricots rouges), couscous maghrébin (semoule de blé et pois chiches), minestrone italien (pâtes et haricots blancs), dhal indien (riz et lentilles corail)…

En plus d’être les championnes en matière de protéines, les céréales et les légumineuses sont très bon marché et se conservent très bien si vous les stockez dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Nos légumes secs sont 100 % bio et en majorité cultivés en France (lentilles, haricots blancs et pois chiches sont issus de filières équitables), voire même locaux !


🔎Dénicher les produits « Biocoop »

Biscuits, yaourts, tartinables, mais aussi produits d’entretien… Découvrez les produits élaborés en France avec nos fournisseurs partenaires pour une bio de qualité à prix accessible !

Nos produits « Biocoop » sont fabriqués à partir d’ingrédients issus de filières françaises, équitables et toujours bio ! Ils répondent à de nombreuses exigences : emballages éco-conçus, respect de la saisonnalité, proximité entre récolte/collecte et transformation des matières premières…

Pour en savoir plus sur nos engagements : Le réseau Biocoop


🌾Privilégier les aliments complets

Les aliments complets ou demi-complets sont plus rassasiants et nutritifs car l’enveloppe du grain (le son et le germe) est conservée. Pâtes, riz, pains, semoule… vous retrouverez une très large sélection de produits complets au rayon vrac de nos cinq magasins !


🥧Optimiser les restes

  • Des restes de céréales cuites ? Transformons-les en galettes végétales.
  • Des légumes cuits ? Parfaits dans une quiche ou une tarte salée avec un peu de crème et de fromage.
  • Des fruits un peu trop mûrs ? Préparons un gâteau ou réduisons-les en compote.
  • Des tranches de pain ou de brioche sèches ? Miam ! Du pain perdu pour le petit-déjeuner ou un pudding pour le dessert.