Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à rechercher des produits bio de qualité, issus de la production locale et française et respectant l’environnement et l’humain.

Au Fenouil, nous sommes engagés depuis presque 40 ans pour le développement d’une agriculture bio paysanne et locale, accessible à tou·te·s : c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour vous permettre de consommer bio sans payer plus.

💡 Acheter en vrac, préférer la qualité de la viande à la quantité, prendre le temps de cuisiner plus souvent à partir d’ingrédients bruts, développer des réflexes anti-gaspi…

Autant d’astuces qui permettent de diviser son budget alimentation par deux tout en consommant des produits bio de qualité !

Le prix chez Biocoop

“La bio est-elle chère ?” : voilà une question passionnante que tout le monde se pose ! Mais le prix, finalement, sert à payer qui…
Lire la suite

🥕 Consommer local et de saison

Nous privilégions les circuits courts afin de contribuer à l’économie locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et réduire notre impact sur l’environnement : priorité à l’approvisionnement local (producteurs et des transformateurs installés à moins de 150 kilomètres routiers de la coopérative), puis régional et enfin national.

Lorsqu’il faut aller au-delà du national, nous nous tournons vers les pays limitrophes (Italie et Espagne) et nous travaillons avec des petits producteurs et des coopératives bio respectant les mêmes critères que nos fournisseurs français.

Pas de serres chauffées ni de produits issus de la « mer de plastique » dans le sud de la Province d’Almeria en Espagne, à cause des pratiques sociales et d’un mode de production bio non durable !

Si ce n’est pas de saison, vous ne le trouverez pas en rayon !


🐖 Viande : préférer la qualité à la quantité

Produite dans le respect de l’animal et des sols, la viande issue de l’agriculture biologique trouve progressivement une place plus importante dans les assiettes des Français.

Ragoût de viande et carottes

Manger bio ne veut pas dire manger végétarien. Manger bio, c’est privilégier le goût et la qualité, deux éléments qui sont d’autant plus importants lorsqu’il est question de viande.

Au Fenouil, elle est exclusivement d’origine France : les animaux y sont nés, élevés, abattus et transformés. En partenariat avec les groupements de producteurs français, Biocoop a créé des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants (plus encore que ceux imposés par le règlement bio européen), afin de garantir une rémunération juste et équitable des producteurs, et des prix accessibles pour les consommateurs.

Jonathan et Arnaud, nos deux bouchers, vous accueillent respectivement au Fenouil Atlantides et au Fenouil Antarès !

  • Entretien avec Jonathan : Où t’approvisionnes-tu ?
    Pour le porc, chez SBV/Petit Brevelay, basé dans l’Ouest de la France ; ils ont mis au point l’année dernière la recette de jambon blanc bio sans sel nitrité. Pour le bœuf, auprès de Monfort Viande, situé au Faouët (Morbihan). Pour l’agneau, localement auprès de la Ferme de la Fontaine du Feu. Pour la volaille, principalement en local auprès de La Chevalerie, à Montaillé (Sarthe) et parfois chez un éleveur fermier de Saint- Jean de Monts (Vendée).
  • Quels sont tes trois produits phare pour cet hiver ?
    Le rôti de porc Orloff, accompagné de champignons à l’ail et de pommes de terres sautées. L’épaule d’agneau confite au four, ce qui donne une viande moelleuse, fondante et juteuse, qui se découpe à la fourchette. Et puis les cuisses de dinde farcies, à déguster avec des petits légumes rôtis !

Et si l’on souhaite réduire sa consommation de viande ? Pas de problème ! Tofu, tempeh et seitan vous permettront de remplacer la viande par des protéines végétales ! Pour en savoir plus : Alimentation flexitarienne, végétarienne, vegan… kézako ?


🔪 Passer aux fourneaux

Les plats préparés et les produits transformés nous permettent de gagner du temps… mais ils peuvent vite faire gonfler la note. Pour des repas savoureux et bon marché, mitonnons de bons petits plats à partir de produits bio bruts !

Vous pouvez retrouver toutes les recettes de Marielle, notre animatrice culinaire, sur notre blog de cuisine bio : www.cuisine-moi-un-fenouil


🌮 Cuisiner les légumes secs

Idéalement, il faudrait consommer dans une journée 2/3 de céréales, de préférence complètes, pour 1/3 de légumineuses. Des légumes, des fruits et des matières grasses devraient accompagner les légumes secs !

Exemples : chili mexicain (maïs et haricots rouges), couscous maghrébin (semoule de blé et pois chiches), minestrone italien (pâtes et haricots blancs), dhal indien (riz et lentilles corail)…

En plus d’être les championnes en matière de protéines, les céréales et les légumineuses sont très bon marché et se conservent très bien si vous les stockez dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Nos légumes secs sont 100 % bio et en majorité cultivés en France (lentilles, haricots blancs et pois chiches sont issus de filières équitables), voire locaux !

🍚 Privilégier les aliments complets

Les aliments complets ou demi-complets sont plus rassasiants et nutritifs car l’enveloppe du grain (le son et le germe) est conservée. Pâtes, riz, pains, semoule… vous retrouverez une très large sélection de produits complets au rayon vrac de nos cinq magasins !