Bien choisir sa crème solaire bio

Avec le retour des beaux jours et du soleil estival brûlant… reviennent les questions sur les crèmes solaires. Comment choisir ? Quels critères privilégier ?

⟶ À court terme, le premier danger du soleil est le coup de soleil, qui est une réaction inflammatoire pouvant être superficielle ou profonde. À plus long terme, les risques iront du vieillissement prématuré de la peau à des soucis plus graves, comme les cancers de la peau.

En cas d’exposition, se protéger à l’aide d’un élément faisant barrage entre les rayons du soleil et notre peau est donc essentiel : crème solaire, chapeau, t-shirt, parasol… Pensez aussi aux lunettes de soleil pour protéger vos yeux, qui sont tout autant exposés que le reste de votre corps !

Pourquoi préférer les crèmes solaires bio ?

Choisir une composition naturelle

Les crèmes solaires conventionnelles contiennent des filtres de synthèse issus de la pétrochimie, qui peuvent être cancérogènes, allergisants, perturbateurs endocriniens ou encore polluants pour l’environnement.

Dans les crèmes solaires bioles filtres de protection solaires sont minéraux, ils sont extraits de la nature.

Réduire la pollution des océans

Outre le fait d’être nocifs pour la santé, beaucoup d’ingrédients pétrochimiques présents dans les produits solaires conventionnels (parabens, silicones, parfums et conservateurs de synthèse) sont toxiques pour l’écosystème marin.

Ils détruisent les micro-algues responsables de la survie du corail, engendrant alors sa perte. Ils entraînent aussi le blanchiment du corail car ils empêchent les rayons du soleil de l’atteindre. Sur le long terme, les conséquences sont néfastes pour tous les organismes vivants sur terre.

Interdits en bio, ces ingrédients sont remplacés par des ingrédients naturels, tels que les huiles végétales et les huiles essentielles). Pas de résidus qui s’éparpillent dans l’océan et qui abîment l’écosystème marin !

Quelle crème solaire bio choisir ?

Nous n’avons pas tou·te·s la même peau… et donc pas tou·te·s le même besoin de protection solaire ! La première étape pour choisir son indice est donc de connaître son phototype. Certains sites officiels vous donnent des outils pour connaître votre phototype.

Une fois votre phototype déterminé, questionnez-vous sur l’intensité d’ensoleillement à laquelle vous exposerez votre peau. On ne choisit pas la même crème solaire bio si l’on va à la montagne ou à la mer.

Une fois ces deux éléments déterminés, vous pourrez choisir l’indice FPS (Facteur de Protection Solaire – SPF en anglais) de votre crème solaire bio. Sur le marché, on trouve les indices FPS allant jusqu’à 50+. Plus l’intensité d’ensoleillement est élevée et plus votre peau est claire, plus il faut opter pour un indice élevé.

Quel type de protection solaire choisir ?

Il existe plusieurs types de produits solaires bio : les plus vendus sont les crèmes, les laits, les huiles et les sprays/brumes. Ces produits protègent avant tout la peau, mais certains sont aussi utilisables pour les cheveux.

Ce qui va les différencier, c’est surtout la facilité d’application. Les laits et huiles seront plus fluides que les crèmes solaires. Les sprays et brumes faciliteront quant à eux la protection solaire des zones moins accessibles… et des enfants qui rechignent parfois à l’idée de mettre de la crème !

Nos crèmes solaires « coups de cœur »

Pour limiter votre empreinte écologique, préférez donc les crèmes solaires biologiques sans composants chimiques (mais avec des filtres minéraux, biodégradables) :

  • Laboratoires de Biarritz | Large gamme solaire à base d’écrans minéraux qui protège efficacement toute la famille du rayonnement UVA/UVB : crème solaire teintée SPF30, crème solaire enfants SPF50+, spray solaire SPF50+, fluide après-soleil… et bien d’autres produits à retrouver dans nos magasins !
  • Acorelle | Naturelle et bio, respectueuse du milieu marin, une protection solaire optimale pour toute la famille, agréablement parfumée et à la texture invisible sur la peau : crème solaire bébé SPF50+, brume cheveux, baume solaire SPF30, après-soleil rafraîchissant…
Source : Cosmébio