Bien préparer sa peau pour l’été

Clémentine, animatrice bien-être et développement durable (cosmétiques, compléments alimentaires, produits d’hygiène…), partage quelques-uns de ses produits « coups de cœur » pour bien se préparer à la météo et aux températures estivales.

Retrouver une peau douce avant de s’exposer

À l’approche des beaux jours, comment résister à l’idée d’exposer ses jambes au soleil ? Je conseille souvent les produits dépilatoires Acorelle à base de cire d’abeille enrichis en huiles végétales (jojoba) : ils sont très efficaces sur les poils courts pour des résultats de longue durée !

Mon astuce pour éviter la repousse des poils sous la peau ? Exfolier sa peau une fois par semaine avec un mélange de miel et d’huile pour les zones sensibles, ou de miel et de sucre (ou de marc de café) pour les zones plus robustes.

Préparer sa peau à l’exposition au soleil

Pour préparer sa peau au soleil et prévenir le vieillissement cellulaire, je recommande l’huile de carotte Saint-Hilaire pour le visage et le cou, les capsules à base de carotène Phytoceutic ou encore l’Urucum de Guayapi, disponible au Fenouil sous forme de poudre et de tablettes.

Zoom sur l’urucum

Traditionnellement utilisée par les populations d’Amazonie, cette plante est une véritable alliée de l’été : préparation de la peau au soleil, répulsif contre les moustiques, blush pour les joues, colorant alimentaire…

Nourrir sa peau

Parallèlement, il est très important de choyer sa peau au quotidien en la nourrissant avec un corps gras (huile végétale, crème hydratante Pur Aloé ou crème hydratante Florame) et en buvant 1,5l d’eau ou de tisane par jour.

Se protéger du soleil

En cas d’exposition, protéger sa peau des rayons solaires est essentiel : crème solaire, chapeau, t-shirt, parasol… Ne pas oublier les lunettes de soleil pour protéger les yeux, qui sont tout autant exposés que le reste du corps.

Il est également important de bien choisir ses heures d’exposition (pas d’exposition entre 11h et 16h).

Les produits solaires aux indices SPF ou FPS oscillent entre 15 et 50+ et la protection solaire est indispensable (notamment pour les bébés et les enfants, en cas de grossesse ou de problèmes de peau) toutes les deux heures et après chaque baignade.

Les crèmes solaires bio vendues au Fenouil contiennent des filtres de protection solaires issus de minéraux ! Elles sont exemptes de filtres de synthèses issus de la pétrochimie qui peuvent être allergisants, perturbateurs endocriniens ou encore polluants pour l’environnement.