Hier soir, nous participions à l’inauguration de l’Escale solidaire « Le Passage » place d’Alger au Mans en compagnie d’Habitat et Humanisme, de Stéphane Le Foll, maire du Mans, et d’Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe.
L’engagement d’Habitat et Humanisme
Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.
Résolument tourné vers l’innovation, Habitat et Humanisme a développé des outils économiques à vocation sociale pour mener à bien son action.
Au sein des 56 associations locales, les équipes de bénévoles et salarié·es sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes précarisées d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.
L’appel à projets de Biocoop
En 2022, le Fonds de dotation Biocoop a lancé un appel à projets sur la thématique de la lutte contre la précarité alimentaire. Toute structure éligible au mécénat et parrainée par un magasin ou un groupement de Paysan·nes Associé·es de Biocoop pouvait soumettre son projet.
Le Fonds de dotation a reçu 106 candidatures, dont l’Escale solidaire « Le Passage » portée par Habitat et Humanisme Sarthe et parrainée par Le Fenouil.
Le projet d’Escale solidaire « Le Passage »
Dans ses nouveaux locaux, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne souhaitait créer une Escale solidaire, c’est-à-dire un tiers-lieu solidaire créateur de lien social.
« Ouvert aux locataires et résident·es, il a pour objectifs de prendre soin et de bâtir du lien via l’animation d’ateliers participatifs, solidaires et intergénérationnels à conduire ensemble, » explique Valérie Jacquot, directrice de l’antenne. « L’interaction avec la vie du quartier sera favorisée en ouvrant ce tiers-lieu aux riverain·nes souhaitant contribuer à sa dynamique, ainsi qu’à toute personne en situation de précarité. »
Le soutien financier attribué par Biocoop à cette nouvelle Escale solidaire permettra d’organiser des ateliers sur l’équilibre alimentaire, le budget, la santé… et bien évidemment, la bio.
Ce projet tenait particulièrement à cœur à notre conseil de surveillance, notamment à Jacqueline Rousseau, vice-présidente du CS et animatrice cuisine bénévole dans les centres sociaux du Mans, d’Allonnes et de Coulaines.
Notre conviction ? Démontrer qu’il est possible de manger bien, bon et bio même avec un petit budget. 🙌